Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Seine-et-Marne. Maisoncelles-en-Brie : combattez comme au Moyen-âge !

$
0
0
De gauche à droite : Enguerrand, Thibault, Denis et Geoffrey.

De gauche à droite : Enguerrand, Thibault, Denis et Geoffrey.

A l’origine de l’association, trois jeunes garçons : Thibault Siouville, le président, Enguerrand Quesne le trésorier, et Geoffrey Bouillot le secrétaire. Unis par une solide amitié, et passionnés de Moyen-Age, ils décident de créer « Sans Couronne ». Aujourd’hui plus de 30 adhérents les ont rejoint.

L’objectif est de participer aux fêtes médiévales, aux événements historiques, qui se déroulent dans et en dehors de l’hexagone. Des combats reproduits selon les sources de l’époque, avec les techniques utilisées lors des joutes et duels de jadis sont également organisés.

Vivre selon les mœurs de l’époque

Lorsqu’ils s’installent sur un événement, les membres de Sans Couronne vivent dans leur campement avec l’intendance et les vêtements en usage à l’époque.

Pas de pommes de terre ou tomates, découvertes bien après le Moyen-âge, mais uniquement ce qui se consommait en ces temps reculés. Bannis également le briquet à gaz, le réchaud, le réfrigérateur… La fée électricité n’était pas née. Ils n’utilisent que le bon vieux feu de bois.

« Nous combattons avec des armes émoussées, telles que les armes dhast (hache noble, marteau de Lucerne), les armes à une mains tels que le messer, le fauchon, la dague et lépée à une main, et la reine des armes, selon les maitres darmes de l’époque : l’ épée longue » expliquent-ils. Leurs combats se basent sur les techniques du XVe siècle.

Entrainement intensif

Le groupe s’entraîne équipé d’armures, dont le poids dépasse les 30 kilos. De nombreuses protections comme le gambison ou la cote de maille sont nécessaires. La sécurité est la priorité des organisateurs.

Une fois par semaine, ils organisent une séance de sport, ouverte à tous dans la salle des fêtes du village.

« Nous travaillons aussi le combat civil avec des simulateurs darmes en bois ou en nylon. La séance est basée sur du cross fit » annonce Thibault Siouville, professeur de sport. Avant d’ajouter : « Mon truc cest le combat. Pour moi cest un jeu d’échec à 200 à lheure. Il faut une stratégie, anticiper les coups de ladversaire. Il y a des codes, et la pratique du jeu se forge a l’expérience. » Le jeune homme travaille plusieurs types de combats : combat artistique, touche (sorte d’escrime) combat libre…

Enguerrand, lui, est tombé dans le Moyen-Age à l’age de 16 ans. Il commence à participer à la reconstitution historique de la guerre des 2 Roses en Angleterre, à Herstmontceux : « Voir des centaines de chevaliers en armure combattre au son des bombardes et sous une pluie de flèches ma donné lenvie de continuer à fond. »

Quant à Geoffrey, c’est à l’université qu’il a fait connaissance des deux amis. Et avec la pratique du combat médiéval. « Le combat à lépée ma tout de suite séduit. Jai commencé à la fête médiévale de Provins et ça a lancé la machine »

 

Infos pratiques
Contacts : 06 71 57 45 04, siouvillethibault@hotmail.fr. Page Facebook : Association sans couronne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles