Le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu à Rennes vendredi 8 février 2019 pour signer le Pacte d’accessibilité pour la Bretagne.
Ce document dont la genèse découle de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes comprend 18 engagements au total.
A LIRE AUSSI. Ce que comprend le Pacte d’accessibilité pour la Bretagne
Des trains bolides pour Quimper et Brest
Pour le Finistère, l’un des engagements porte sur le ferroviaire. La Région Bretagne annonce ainsi le développement des trains bolides mettant Quimper et Brest à 3 h 13 de Paris.
L'ambition de la @regionbretagne, c'est de vouloir en même temps la vitesse et la desserte du territoire. #Bretagne pic.twitter.com/ulij5Rz1TK
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) February 8, 2019
Entre Brest et Paris, la SNCF a déjà densifié son offre commerciale et amélioré le confort à bord de ses TGV.
A LIRE AUSSI. Brest : la SNCF inaugure ses nouvelles rames océanes
Aérien : des perspectives pour Brest, une consolidation pour Quimper
Dans le domaine aérien, le Pacte d’accessibilité prévoit des perspectives de nouvelles lignes au départ de Brest, notamment en lien avec Amsterdam.
#DirectCRBZH ✈️ Après l'abandon du projet d'#aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le pacte d'accessibilité conforte la compétitivité des aéroports de #Bretagne (Dinard, Rennes, Brest, Quimper, Lorient) pic.twitter.com/MupYdA5ARO
— Région Bretagne (@regionbretagne) February 7, 2019
Pour Quimper, l’enjeu tourne autour de la mise en place de l’obligation de service public pour maintenir les vols vers Paris Orly. Le 5 février 2019, la compagnie Hop ! a en effet annoncé la suspension de cette ligne à partir de l’automne.
A LIRE AUSSI. Suspension des vols Quimper-Paris : la colère de Ludovic Jolivet
L’idée d’une offre de service avait été avancée par Emmanuel Macron, lors de sa venue à Quimper en juin 2018. L’Etat et les collectivités devront mettre la main au portefeuille pour que Hop ! continue d’assurer les dessertes aériennes de la Cornouaille.
Selon Ludovic Jolivet, le maire de Quimper et le président de Quimper Bretagne occidentale (QBO), le coût est estimé à 3 millions d’euros. Entre 300 000 et 500 000 euros reviendraient à la charge de QBO, a-t-il indiqué en conseil municipal, le 7 février 2019.
Routes : finalisation des travaux de la RN 164
Enfin, pour le réseau routier, le Pacte d’accessibilité confirme l’aboutissement des travaux de la RN 164 en Centre-Bretagne, de Châteaulin à Rennes.
#DirectCRBZH 🛣️ #RN164, énergies propres, nouveaux modes de déplacements comme l'#autopartage : les mobilités du quotidien au cœur du Pacte d'accessibilité pic.twitter.com/OBz8lTWdBd
— Région Bretagne (@regionbretagne) February 7, 2019