Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Lot. Une classe menacée de fermeture au collège de Lacapelle-Marival

$
0
0
Une classe de 4 est menacée de fermeture au collège de Lacapelle-Marival dans le Lot. © Pixabay

Une classe de 4 est menacée de fermeture au collège de Lacapelle-Marival dans le Lot. © Pixabay

Une classe de 4e est menacée de fermeture au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival. Les enseignants se mobilisent en informant parents et élèves au travers d’une lettre.

La lettre des enseignants du collège de Lacapelle-Marival

« Chers parents, chers élèves,

Nous avons appris par voie hiérarchique à l’occasion du projet de répartition des heures pour l’année scolaire 2019-2020 une baisse des moyens alloués pour le collège. Ceci se traduit par la perte d’une classe sur le niveau 4e, portant ainsi le nombre de classes actuelles de 12 à 11. Concrètement, pour l’année prochaine et sûrement les suivantes, sur le niveau 4e, il n’y aura plus que 2 classes d’au moins 30 élèves chacune.

Nous refusons cette décision de l’Inspection Académique du Lot car elle aurait des conséquences durables tant sur le bien être et que sur la qualité de l’enseignement.

Cette baisse de moyens ne nous semble pas justifiée puisqu’elle se base sur des chiffres erronés : actuellement l’effectif d’élèves en 5e qui passeront en 4e l’année prochaine est de 60 alors que selon l’Inspection Académique il est de 58. Ce différentiel de deux élèves justifierait la suppression d’une classe en portant les deux restantes à 29 élèves par classes.

Nous savons que si cette décision est maintenue les effectifs en 4e seront de trente élèves. À cette erreur s’ajoute l’oubli d’un élève récemment arrivé en France scolarisé aujourd’hui en classe de 6e pour son année de remise à niveau qui devra réintégrer l’année prochaine le niveau correspondant à son âge, la 4e (cf. Référentiel CASNAV). Si l’on rajoute de nouvelles inscriptions, dont une possible pour un élève auparavant scolarisé dans le privé, les effectifs pourraient se porter au-delà de 30 élèves par classe en 4e l’année prochaine. Il est clair qu’avec de tels effectifs la qualité de l’enseignement pour ces classes se détériorerait.

Dans ces classes, la prise en charge des élèves bénéficiant de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) et de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), c’est-à-dire 6 élèves sur 60 actuellement, comme des élèves récemment arrivés en France, n’en serait que fortement dégradée.

Mais cette baisse de moyens aurait également de grandes répercussions pour tous les élèves de l’établissement.

En effet, avec la perte d’autonomie que représente cette suppression de classe, il apparaît impossible de dédoubler les classes dans les autres niveaux sur des matières comme le Français, les Mathématiques ou encore les sciences.

De plus, comme il est prioritaire de dédoubler les classes sur le niveau 4e avec de tels effectifs, le nombre d’heures pour le dispositif devoirs faits y compris pour les autres niveaux 6e, 5e et 3e) a dû être réduit à 1,5 h pour l’ensemble de l’établissement.

Pour terminer, dans la configuration actuelle de l’établissement, il apparaît très compliqué d’accueillir ces effectifs élevés dans des salles de classe trop petites et inadaptées (30 places au maximum pour certaines), sans compter la présence des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour les élèves bénéficiant de PAP et de PPS.

Il y a également un problème dans la dotation informatique actuelle qui ne permet pas de travailler en accord avec les programmes, ce qui s’intensifiera avec 2 classes à 30 élèves.

L’équipe pédagogique du Collège Jean Monnet a récemment accordé une importance particulière aux pédagogies innovantes et au bien-être des élèves, pour lesquelles elle a déjà obtenu le soutien du Ministre de l’Éducation Nationale.

En accord avec cette dynamique, l’équipe pédagogique s’est impliquée dans l’accueil d’élèves non francophones récemment arrivés en France, et a aussi soutenu l’ouverture cette année d’une classe ULIS pour les élèves en situation de handicap (et ce malgré le manque de salles). L’un des arguments de l’Inspection Académique en faveur de l’ouverture de cette classe ULIS était que cela devait permettre de faire remonter les effectifs sur certains niveaux…

Pour toutes ces raisons et parce que nous croyons qu’un enseignement de qualité est impossible avec de tels effectifs, nous décidons de refuser en Conseil d’Administration la répartition des moyens proposés par le Chef d’Etablissement. Nous décidons de nous mobiliser pour l’avenir de vos enfants et de nos élèves et nous en appelons à votre soutien. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles