C’est un grand projet, mûri depuis déjà quelque temps, que Michel Bilotte a souhaité présenté aux entreprises réunies, mercredi 9 janvier 2019, à l’occasion des vœux de l’Ardiac, club d’entreprises de la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois.
Riche de 100 membres actifs et cumulant chaque année près de 1 000 heures de vol, l’Aéro-club de Revel se veut être un véritable pôle de formation à destination des jeunes et des adultes, mais également une association participant activement à l’économie touristique du territoire (20 % des vols sont destinés au tourisme).
Mais comment mener à bien une telle mission sans locaux dignes de ce nom ? Une situation que regrette le président de l’Aéro-club :
Nous évoluons dans un bâtiment qui date de 1946, de plus en plus délabré. Figurez-vous que nous n’avons même plus de sanitaires dans ce qui nous sert de club-house… Nous envisageons donc la construction de nouveaux locaux afin de garantir un accueil digne de ce nom à nos licenciés et à tous les autres visiteurs.
Sortir de la zone inondable
Tel que présenté par Michel Bilotte, le projet pourrait voir le jour sur la parcelle se situant de l’autre côté du chemin de Belloc. « Actuellement, nous sommes incommodés par le ruisseau qui déborde lors de fortes précipitations. L’idée était donc de sortir de cette zone inondable pour s’installer sur une parcelle sèche », explique le président.
Ces nouveaux bâtiments pourraient ainsi abriter des bureaux, des salles de classe et de réunion, ainsi que des sanitaires. En bref, un véritable club-house destiné à l’Aéro-club.
Nous pourrions aussi mettre à disposition de nos partenaires la salle de réunion afin que chacun puisse profiter pleinement des lieux.
Des emplacements à la location
La structure pourrait également servir plus directement les activités aéronautiques de l’association avec la construction de nouveaux hangars ayant pour vocation l’hébergement de machines.
Un « besoin énorme qui ne peut actuellement être satisfait, selon Michel Bilotte. La surface prévue permettrait de loger huit machines de particuliers à qui nous lourions l’emplacement, et un ou deux avions supplémentaires. »
L’Aéro-club compte d’ailleurs sur ces locations pour financer, à hauteur de 300 000 €, une partie de son projet. Mais la construction de cette infrastructure requiert des coûts annexes de voirie, d’assainissement, mais aussi d’aménagement intérieur que le club ne peut, pour l’instant, pas assumer.
Nous espérons obtenir des aides financières de nos partenaires, pourquoi pas de l’Ardiac, auxquels nous pourrions suggérer diverses prestations : prêt des locaux, dotation en heures de vol, etc. Nous restons ouverts aux suggestions et espérons que ce projet pourra voir le jour.
Angélique Passebosc
Plus d’informations sur le site de l’Aéro-club, par mail aero-club.revel@orange.fr ou par téléphone au 05 61 83 53 73.