« Je suis pressé de voir le résultat, c’est très émouvant. »
Dans son atelier à La Chartre-sur-le-Loir, Michel Boillot est fier de montrer les premières pages de son premier ouvrage. Jeudi 7 février 2019, il sortira son premier recueil de contes.
Il sera présenté au cours d’une soirée dédicace, à la Galerie Nocogo, vendredi 8 février 2019 à 18 heures.
À La Chartre-sur-le-Loir, Michel Boillot est une figure bien connue. En 1964, il s’installe dans la commune avec son épouse, Jeanne-Noëlle. Tous deux sont artistes : elle excelle dans la peinture, lui, comme faïencier. Les ateliers du lérot sont nés.
LIRE AUSSI : Arjowiggins : une exposition de dessins en soutien aux salariés
« La description littéraire, ça me plaît »
L’esprit créatif, ce fils de professeur de lettres aime par-dessus tout les livres.
Jean Giono, Alphonse Daudet… C’était merveilleux tout ça ! J’ai lu beaucoup de livres sur la vie de la campagne, la vie d’autrefois. La description littéraire, c’est ce qui me plaît ! Adolescent, j’écrivais des poèmes.
Alors, quand ses petits-enfants lui réclament un conte, à inventer de toutes pièces, il n’hésite pas une seconde.
C’était il y a vingt ans. Ils m’ont donné un thème : les cailloux. Et c’était parti ! Pendant quinze minutes, j’ai improvisé. Je m’en souviens toujours.
Petit à petit, il en écrit d’autres. La nuit, les idées germent « pendant les insomnies. Parfois, c’est un souvenir qui me donnait de l’inspiration. D’autres fois, l’actualité ».
Il y a quelques années, il démarche l’hebdomadaire L’Echo de la Vallée du Loir. Et depuis quatre à cinq ans, notre hebdomadaire publie très régulièrement les contes de Michel Boillot.
60 contes, 100 pages
C’est ainsi que l’idée de les éditer dans un recueil est née.
Pour ça, il est aidé par Dominique Gilles et Marc Aybes, ses voisins et amis,
des champions de l’informatique ! Ils ont retranscrit mes contes, les ont mis en page et ils ont envoyé le tout chez Graphiloir pour l’impression. Il y a 60 contes environ pour une centaine de pages.
Tous sont accompagnés d’un croquis, un dessin réalisé par Michel Boillot pour illustrer ses textes.
Pratique : présentation du recueil de contes de Michel Boillot à la galerie Nocogo, rue Nationale à La Chartre-sur-le-Loir. Vendredi 8 février à 18 h. Entrée gratuite.
LIRE AUSSI : La Chartre-sur-le-Loir : en 2019, « les impôts n’augmenteront pas »