Habitués à partager régulièrement des moments communs, les habitants et les élus de L’Hosmes se sont une nouvelle fois retrouvés à la mairie pour les vœux du maire Jean-Luc Boulogne, qui a commencé par louer le dynamisme dont fait preuve le comité des fêtes et la participation sans faille des habitants à la vie du petit village. Le maire a très vite récapitulé l’année 2018.
« Une année calme, sans escarmouche entre voisins ni chien errant à récupérer ».
Mais il regretta tout de même la non-installation de la fibre optique à l’origine prévue le 2e semestre 2018, et reportée certainement en milieu d’année 2019. Les façades de la mairie ont été changées en respectant le patrimoine ordinaire.
Jean-Luc Boulogne a informé les habitants des nouvelles mesures incendies prises par le préfet, qui empêchent toutes nouvelles constructions sur la commune, et dont la mise en conformité est hors de portée des finances de L’Hosmes. Des échanges ont eu lieu entre les élus, le préfet et le SDIS, pour l’instant sans dérogation ou allègement possible. En 2019, le maire espère la fibre optique, un accord pour « desserrer le carcan du schéma départemental de lutte contre l’incendie », et étudiera en conseil la dernière tranche des travaux de consolidation des murs du cimetière. L’Hosmes accueille de nouveaux habitants et souffre de la disparition de la doyenne Madeleine Lelay qui a vécu ses 97 ans dans le village. Après la cérémonie des vœux, les enfants se sont vus offrir un cadeau de Noël, livré par un assistant du Père Noël, très en retard, car perdu dans tous les homonymes du village, au moins 4 en France. Enfin, tous ont partagé le verre de l’amitié et la traditionnelle galette