Michel Ferré a pris sa retraite de pompier volontaire en 2006, mais pas question pour autant de quitter la batterie-fanfare de Sablé-sur-Sarthe dont il est président et directeur.
Musicien et pompier de père en fils
Michel Ferré est issu d’une famille de pompiers et de musiciens.
Dès l’âge de 8 ans, j’ai participé à mon premier défilé avec la clique des pompiers dirigée par mon grand-père qui en était alors le président ».
À l’époque, il jouait du tambour. Plus tard il a appris la trompette d’harmonie, de cavalerie, les basses et le cor.
Son service militaire en Nouvelle-Calédonie
En 1972, il a effectué son service militaire en Nouvelle-Calédonie, dans la musique pendant un an.
LIRE AUSSI. Une voiture et un scooter se percutent route du Mans à Sablé
À son retour, en 73, il prend la direction de la musique avec le lieutenant Masseau.
À l’époque pour jouer dans la clique, il fallait impérativement être pompier volontaire. J’étais tous les soirs à la caserne pour m’occuper des répétitions, un jour des clairons, un autre des trompettes ou encore des tambours ».
Et il y avait aussi les interventions comme pompier volontaire et le vendredi soir la répétition avec tous les instruments réunis. « La musique était basse, il fallait la remonter ».
23 festivals et 12 concours
Aujourd’hui la batterie fanfare ne compte plus que 12 musiciens mais à sa meilleure époque, en 1988, ils ont été jusqu’à 37.
Pendant toutes ces années, il a tenu un cahier où il a répertorié tous les concerts et festivals auxquels le groupe a participé.
On a fait 23 festivals dont deux que nous avons organisés à Sablé dans le cadre de l’UFF (Union de France des Fanfare) des Pays de Loire ».
Quand en 1975, il a reçu la médaille Vermeil de l’UFF, il était le plus jeune chef de musique de batterie fanfare de l’UFF sur le plan national.
LIRE AUSSI. Les champions de cyclo-cross ont rendez-vous dans le parc à Sablé-sur-Sarthe
Entre 1980 et 2000, la batterie fanfare a aussi participé à 12 concours. En 1990, elle a obtenu à Château-du-Loir le prix d’Honneur.
« On a fini en 98 pour le dernier concours au Mans en 2e division d’Excellence ». Aujourd’hui les musiciens ne sont plus assez nombreux pour y participer.
Les jeunes préfèrent les Brass Band, la batterie fanfare ne les intéresse plus ».
Transmission du flambeau
Son fils a reçu une médaille d’or mais a dû quitter les pompiers volontaires à cause de son travail.
Son petit-fils, âgé de 18 ans joue avec son grand-père et sa fille est également dans la musique.
Aujourd’hui, plus besoin d’être pompier pour faire partie de la batterie fanfare.
« Actuellement, à part mon petit-fils, il n’y a que des retraités, mais on continue de répéter dans une salle de la caserne ».
Il regrette que le groupe soit si peu nombreux, « si on pouvait recruter 5 ou 6 musiciens cela nous permettrait de pouvoir jouer des morceaux plus intéressants comme le Bolero militaire de Devogel ».
Michel Ferré fait aussi partie du Comité Technique de l’UFF des Pays de Loire et est adjoint au trésorier.