A Allonnes (Sarthe), TE Connectivity a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi. L’essentiel de l’activité est délocalisée vers le Texas et la Pologne. A la clé la suppression de 140 des 161 postes.
Une marche s’est tenue le 24 janvier dernier pour dénoncer la fermeture annoncée. Dans le cortège, la députée de la 4e circonscription, Sylvie Tolmont.
La députée a « interpellé le Gouvernement » mardi 29 janvier, à l’Assemblée nationale pour lui faire part de son « incompréhension face à l’annonce brutale du plan de sauvegarde »
Elle l’a interrogé sur
les mesures urgentes qu’il entend mettre en œuvre pour soutenir les intérêts des salariés, préserver le savoir-faire de cette entreprise et faire en sorte, plus globalement, que cessent de tels comportements scandaleux ».
« 700 000 euros d’aides publiques »
La Députée a rappelé que cette entreprise
avait pourtant bénéficié de 700 000 euros d’aides publiques et d’un abandon de créance compte tenu de son apport dans l’économie locale ».
Une intervention qui fait suite à un courrier qu’elle avait adressé, à ce sujet, au Ministre de l’Economie et des Finances le 11 janvier,
courrier qui n’a depuis fait l’objet d’aucune réponse de la part de ce dernier ».
« Une société prédatrice »
La députée regrette
qu’alors que les salariés et les élus se battent pour préserver l’emploi et l’attractivité du territoire face à une société prédatrice, la seule réponse de l’Etat semble ainsi se cantonner, aujourd’hui, à la récupération de l’aide publique ».
LIRE AUSSI. Sarthe. 140 emplois menacés à Allonnes : les salariés de TE Connectivity mobilisés
La députée demande des explications à l’entreprise
Sylvie Tolmont
interpellera directement les dirigeants de TE Connectivity pour obtenir des explications sur ce qui a motivé cette décision terrible pour les salariés comme pour notre territoire ».