L’exploit n’a pas eu lieu. Contraint de s’imposer en Écosse pour s’envoler en quarts de finale de la Champions Cup, le MHR, battu 19-10, reste à quai.
Qualifiés pendant 9 minutes
Les Montpelliérains ont pourtant tenu tête à Edimbourg pendant une heure. Menés 9-7 à la pause, les hommes de Vern Cotter ont pris les commandes de la rencontre à la 48e suite une pénalité de Pienaar. Le MHR était alors virtuellement en tête et qualifié avec 20 points.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Proche du but, dernier effort, rien à jouer… les enjeux de la dernière journée
Mais à la 57e minute, Van Der Walt a redonné l’avantage et la première place aux Ecossais, avant que Graham n’aggrave le score en marquant un essai peu après l’heure de jeu. La transformation donnera neuf points d’avance à Edimbourg, qui conservera cette marge jusqu’au coup de sifflet final.
La remontada désamorcée
La campagne européenne du MHR ne s’était pas entamée de la meilleure des façons. Avec seulement une victoire sur les trois premières rencontres, les Héraultais étaient en ballotage défavorable a l’issue de la première moitié de cette phase de poule.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Le nombre de club français en quarts historiquement bas depuis 2012 ?
Mais en prenant 10 points sur les deux derniers matchs, Montpellier avait enclenché sa folle remontée. Les victoires bonifiées contre Toulon (34-13) et Newcastle (45-8) ont offert une finale de groupe à Edimbourg. Les Montpelliérains l’ont perdue : avec 16 points, ils ne pourront pas terminer parmi les meilleurs deuxièmes.
❌ Pas d'exploit pour le @MHR_officiel, battu et éliminé de la Champions Cup à @EdinburghRugby. pic.twitter.com/oyPn6kqsgT
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 18, 2019