Il y a du nouveau pour la ligne TGV Lille-Paris. Jeudi 17 janvier 2019, la SNCF a mis en place sa nouvelle offre TGV inOui. Déjà déployée sur les lignes entre Paris et Bordeaux, Strasbourg, Nancy, Metz, Lyon et Toulouse, la marque s’installe donc sur l’axe Nord avec 70 % des rames équipées et rénovées. D’ici fin 2019, la totalité des trains grande vitesse circulant sur la ligne Lille-Paris correspondront aux nouveaux standards : plus de confort, plus de connectivité et plus de services.
Pour la SNCF, qui souhaite marquer la différence avec son offre low-cost Ouigo, TGV inOui représente un « investissement historique d’1,5 milliards d’euros » pour acquérir de nouvelles rames et rénover celles déjà existantes. Pour l’axe Nord, 15 millions d’euros ont déjà été dépensés. Et en 2019 s’ajouteront 6,5 millions d’euros pour rénover les rames circulant entre Bruxelles, Lille et le sud-est de la France.
Des trains plus beaux et plus propres
Mais à quoi peut-on s’attendre dans les nouvelles rames TGV inOui ? Au final, pas de grande révolution mais une multitude d’améliorations pour « réinventer le temps de trajet des voyageurs et leur créer une bulle de confort », selon les mots de Tanguy Cotte-Martinon, directeur de TGV Nord, présent à la gare Lille Flandres jeudi pour expliquer ce nouveau concept.
A l’extérieur, le gris et le bleu laissent leur place au blanc et au rose. Une fois à bord, pas de changement de couleur. SNCF a souhaité garder l’identité de ses rames et a simplement rafraîchi les moquettes et tissus. Un travail a été fait sur les éclairages et le confort des sièges, dans le but de recréer cette fameuse « bulle de confort ».
Un autre aspect non négligeable est l’ajout de prises électriques : une pour chaque siège en 1ère classe et d’une prise électrique pour deux sièges en 2nde classe.
Dans sa volonté de monter en gamme, la SNCF a également porté une attention toute particulière à la propreté des TGV inOui.
On a énormément travaillé sur cet aspect. De la part de nos clients, il y a une attente à ce que les rames restent irréprochables. Donc dès la semaine prochaine, on aura du personnel de nettoyage qui passera dans toutes les rames pour vider les poubelles, débarrasser les tablettes pendant le trajet », explique Tanguy Cotte-Martinon.
Wifi illimité et haut niveau de service
Avec cette nouvelle offre, tous les voyageurs disposent désormais d’une connexion Wifi gratuite et illimitée. Mais, à moins que le taux de remplissage soit très bas, le visionnage de vidéos, sur YouTube par exemple, sera très limité.
Avec un train qui circule en moyenne à 300 km/h, on a une connexion largement suffisante pour les usages professionnels »,assure de son côté Olivier Chalard, responsable du service Wifi TGV inOui.
Enfin, qui dit montée en gamme dit usager chouchouté. SNCF a souhaité mettre la barre très haut concernant la relation clients. En tout, 8000 collaborateurs, dont 1000 dans la région Hauts-de-France, ont été formés aux nouveaux standards inOui. Depuis l’embarquement à quai jusqu’à l’arrivée en gare, tout est fait pour que le client vive une « expérience de voyage positive ».
Et malgré toutes ces nouveautés, SNCF l’assure : il n’y aura pas d’augmentation de prix.
Nous souhaitons vraiment démocratiser la grande vitesse. Depuis plusieurs années, le prix des billets baisse. Pour l’axe Lille-Paris, on pratique des prix vraiment canons à partir de 25 euros. Aujourd’hui, 35% de nos clients voyagent à 29 euros. Il faut juste parfois faire des concessions sur les horaires », indique le directeur de TGV Nord.
Pour savoir si votre prochain voyage se fera à bord d’un TGV inOui, vérifiez bien que le logo « TGV INOUI » est présent, comme ci-dessous.