A Bayeux (Calvados), les Gilets jaunes avaient construit un véritable campement autour du rond-point Eisenhower, où ils tiennent des barrages filtrants depuis le premier jour du mouvement, samedi 17 novembre. Au fil des jours, en plus des différents feux de palettes, des tentes ont été montées, des cabanes construites, des matelas apportés… Les Gilets jaunes s’étaient organisés pour tenir dans la durée.
Des cabanes ont été détruites, les tentes vont être démontées
Mais ce lundi 26 novembre 2018 au soir, une partie du campement a disparu. Certains Gilets jaunes ont accepté de détruire trois cabanes sur demande des autorités. « C’est une preuve de bonne volonté appréciée », souligne les forces de l’ordre. Les deux tentes sous lesquelles étaient entreposées et distribuées la nourriture vont également être démontées dans la soirée. Mais d’autres manifestants refusent catégoriquement d’en faire de même avec les cabanes qu’ils ont construites, ce qui a eu pour effet de créer des tensions autour du rond-point Eisenhower entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le démantèlement du campement.
Autre source de tensions : les blocages filtrants. Car si d’un côté du rond-point, le principe est bien respecté (pour les véhicules arrivant de la départementale 613), de l’autre, il arrive que cela se transforme en blocage total pendant de longues minutes. Comme ce lundi en fin d’après-midi vers 17 h 45 où une file de voitures voulant rejoindre le boulevard Montgomery s’est formée jusqu’au niveau du rond-point Saint-Exupère.
De part et d’autre du rond-point, on peut donc dire que deux groupes, à la philosophie différente, se sont créés.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Bayeux : la Ville a porté plainte après des dégradations
Des représentants des Gilets jaunes reçus par le préfet et le député
Par ailleurs, deux représentants des Gilets jaunes de Bayeux iront demain, mardi 27 novembre 2018, à la préfecture de Caen où ils seront reçus à 10 h 30 par le préfet du Calvados avec une délégation d’autres manifestants venus d’ailleurs dans le département.
Paul Morice, l’une des figures du mouvement bayeusain, en fait partie. « J’ai fait passer un cahier aux Gilets jaunes pour qu’ils y écrivent leurs demandes », explique-t-il. « On attend du préfet qu’il nous dise ce qui va se décider au niveau national et surtout, qu’il fasse remonter nos doléances ».
Par ailleurs, trois représentants des Gilets jaunes seront également reçus par le député du Bessin, Bertrand Bouyx, vendredi 30 novembre 2018.
Du changement attendu du côté des actions
Les manifestants ne devraient pas attendre la rencontre avec le préfet, ni même les déclarations du président de la République, pour faire de nouvelles actions ce mardi 27 novembre 2018. Impossible de dire exactement ce qu’ils prévoient, mais ce qui est sûr c’est qu’à Bayeux, les Gilets jaunes, qui sont tout de même de moins en moins nombreux en semaine, se réorganisent. Pour mieux rebondir ? On en saura plus dans quelques heures…