Le cinéma, qui devrait ouvrir ses portes le 15 mai 2019, aura une capacité de 260 places et diffusera notamment quotidiennement le film « D-Day, Normandie 1944 », de Pascal Vuong.
Emmanuel Allain, fondateur du D-Day Experience, avec l’historien belge Michel de Trez, explique :
Il n’a pas été remastérisé, mais remis au goût du jour, avec une dizaine de minutes consacrées à la Bataille de Carentan. Nous pourrons également proposer à l’avenir des projections de films de guerre ou de documentaires le soir, à intervalles irréguliers. »
Le bâtiment hors d’eau
Le gros œuvre, assuré par la société Diesnis de Saint-Hilaire-Petitville, a débuté durant l’été. D’autres entreprises locales sont venues se greffer au chantier.
Le bâtiment est aujourd’hui hors d’eau. Il sera hors d’air courant janvier, après le bardage et la pose des baies vitrées. Les ouvriers attaqueront ensuite l’aménagement intérieur, la peinture des murs et l’isolation phonique de la salle, qui est très importante. La dernière étape sera la livraison, au printemps, de l’écran de 16 mètres de large sur 8 de haut, ainsi que les fauteuils.
Le D-Day Experience poursuivra son développement en 2019, comme le confirme son fondateur :
2018 a été notre meilleure année en termes de fréquentation. Nous avons accueilli plus de 124 000 visiteurs (contre 116 000 en 2017). C’est plutôt de bon augure pour 2019. Notre objectif est toujours de nous démarquer des autres sites du D-Day. Nous voulons devenir incontournables !
A lire aussi : un bunker mis au jour à Quinéville et bientôt déplacé
500 m2 d’exposition supplémentaires
Pour le 75e anniversaire du Débarquement, l’étage du bâtiment, qui accueille le simulateur de vol, devrait également apporter 500 m2 de muséographie supplémentaires, en cours d’aménagement.
Une partie sera consacrée à la Bataille de Carentan. Elle sera développée sous forme de vitrines et de dioramas.
Et une seconde partie sera dédiée à l’US Navy et au débarquement des hommes de la 101e Airborne sur la plage d’Utah Beach.
Emmanuel Allain ne souhaite pas en dire plus sur la scénographie et la mise en valeur des pièces de collection uniques qui seront présentées au public.
Nous n’avons pas le casque du brigadier général Maxwell Taylor (sourires). Mais d’autres pièces importantes viendront enrichir les collections. Nous voulons que le public soit surpris en entrant dans ce nouvel espace. L’étage sera accessible dès le mois de juin.
A lire aussi : La Liberté a désormais son logo grâce à un artiste de Normandie