Tous les après-midi, la Croix-Rouge de Meaux ouvre sa permanence de la rue des Teinturiers pour permettre aux personnes « exclues du monde du numérique » d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet.
Etienne de La Tullaye, responsable de l’atelier informatique de la Croix-Rouge :
Nous recevons des personnes sans domicile fixe qui restent ainsi en contact avec leur famille ou qui doivent effectuer des démarches.
Les bénévoles y reçoivent également des personnes qui ont besoin d’effectuer des démarches auprès de Pôle emploi ou de la Caf.
Besoin de nouveaux bénévoles
Pour parvenir à tenir la permanence, la Croix-Rouge de Meaux a besoin de nouveaux bénévoles. Actuellement, ils ne sont que deux.
Les demandes ne manquent pas : déclarations de ressources à la Caf, Pôle emploi, création d’un CV ou d’une lettre de motivation, démarches juridiques ou pour se faire délivrer un permis de conduire…
A LIRE AUSSI : La Croix-Rouge de Meaux ouvre une vesti’boutique
Aimer le contact humain
Chaque mois, entre trente et quarante rendez-vous sont pris à la permanence. D’où l’importance pour l’antenne de Meaux de trouver des bénévoles pour renforcer ses équipes. « Les bénévoles doivent évidemment savoir manier un minimum un ordinateur et internet. Il faut aussi aimer le contact humain, la permanence est parfois un lieu d’écoute pour les personnes isolées. »
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles de la Croix-Rouge, il suffit de vous présenter à l’atelier : 14 rue des Teinturiers. Tel : 01 60 09 58 51.