Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Seine-et-Marne. Mouroux : un nouveau groupe politique au sein du conseil municipal

$
0
0
Les sept élus du nouveau groupe au conseil municipal, Mouroux Autrement.

Les sept élus du nouveau groupe au conseil municipal, Mouroux Autrement.

Ils sont au nombre de sept : des conseillers municipaux de Mouroux ont décidé de quitter le groupe majoritaire au conseil municipal de la commune pour constituer leur propre groupe, baptisé pour l’occasion Mouroux Autrement. On retrouve à la tête de cette nouvelle entité Jérôme Dubois. Il est accompagné dans la démarche de Nicolas Bernard, Carole Hemet, Thierry Jean, Jean-Pierre Lallemand, Emilie Verdy et Arnaud Vignier.

A l’origine de ce mouvement selon les conseillers municipaux ? Le manque de dialogue entre ces élus et l’équipe municipale en poste depuis le début de l’année 2018, marqué par le décès du maire Joseph Allèbe.

Pour rappel, l’élection de Sylvie Tournoux a la tête de la mairie en février dernier n’avait pas été des plus simples : l’ancienne maire adjointe avait face à elle 3 candidats, Carole Hemet, Laurent Barré et Michel Saint-Martin. Si les deux derniers avaient déclaré forfait au premier et second tour, Sylvie Tournoux ne l’emportait finalement qu’au dernier tour sur son adversaire avec 5 voix d’écart. Surtout, la liste de ses adjoints conduite par Laurent Barré avait été élue par une minorité de conseillers municipaux, 14 conseillers ayant exprimés un vote blanc.

« Essayer de travailler ensemble »

« On ne s’était pas posé de questions à l’époque, confie Jérôme Dubois. Nous nous sommes dits que la logique serait que Carole Hemet prenne la suite ». Et cette dernière d’ajouter : « Nous voulions garder tout le monde, avec les mêmes délégations pour poursuivre les dossiers en cours et les projets de Joseph et de l’équipe. Sylvie a finalement annoncé qu’elle ne se représenterait pas avec moi et suite à son élection on ne nous a sollicité pour aucun poste d’adjoints ». Carole Hemet souligne : « Nous avons quand même souhaité essayer de travailler ensemble ».

« Conserver notre liberté de parole »

Aujourd’hui, les élus du nouveau groupe Mouroux Autrement souhaitent sortir de cette majorité : « Les premiers mois ont été catastrophiques. Nous n’avions plus de commissions, aucune réunion en amont des conseils… Nous avons été complètement mis à l’écart », explique Jérôme Dubois.

Par la création de ce groupe, les élus de Mouroux Autrement disent vouloir « conserver leur liberté de parole » vis-à-vis de la majorité : « L’objectif, c’est de pouvoir dire ce que l’on pense, sans pour autant tomber dans l’opposition systématique », confie Jérôme Dubois, citant l’exemple de l’arrêté de péril mis en place récemment par la majorité pour les locaux désaffectés de la DDT face à la gare. « On ne peut pas dire que nous sommes dans l’opposition, nous voulons juste faire en sorte que tout fonctionne », formule Carole Hemet. Et faire entendre une voix distincte sur certains sujets, comme celui des enjeux intercommunaux et de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie : « Il y a aujourd’hui une position de victimisation de la commune vis à vis de l’agglomération, déplore Jérôme Dubois. Alors que Mme le maire siège à la conférence des maires et pourrait remonter les informations qu’elle a de sa commune aux membres de l’agglomération ».

Une liste en 2020

Et que compte faire ce nouveau groupe à l’approche d’échéances municipales (en 2020) ? « Il y aura une liste », affirme Jérôme Dubois. Avec le président du groupe en tête de liste ? Ce dernier explique que rien n’est défini : « Avec qui cette liste fera, comment… On ne sait pas ». Avec cependant une ligne politique déjà bien établie : « Les membres de cette liste devront œuvrer pour le bien de la commune et que cette liste soit la plus ouverte possible. Nous travaillons à la création d’une structure apolitique pour pouvoir animer la commune et que les Mourousiens puissent s’y retrouver et amener leurs idées », explique Jérôme Dubois. Il complète : « Notre liste sera pro-agglomération. On ne peut que l’être. Il faut que nos avis soient entendus pour peser dans la politique de l’agglo. Enfin, qu’elle soit une équipe au service des autres, avec des objectifs communs de groupe. On a tous des égos, mais il ne faut pas qu’ils soient démesurés. Nous sommes là pour que le mandat pour lequel nous avons été élus se fasse le mieux possible. C’est l’objectif de Mouroux Autrement ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles