Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Pays de Dinan : Mélanie Briot, seule femme à diriger une équipe cycliste

$
0
0
Mélanie Briot est une exception dans le cyclisme hexagonal.

Mélanie Briot, directrice sportive du Team cycliste Pays de Dinan, est une exception dans le cyclisme hexagonal.

Mélanie a commencé par faire de la danse, puis elle a pratiqué le judo. Ce n’est qu’à 11 ans qu’elle débute le cyclisme. Elle est aujourd’hui à la tête du Team cycliste Pays de Dinan.

Je voulais faire du vélo depuis longtemps. Peut-être car mon père et mon grand-père en faisaient. Mon grand-père était un cyclotouriste assidu qui partait en vacances à Bratislava ou en Autriche à vélo. »

Son premier club sera Saint-Sébastien-sur-Loire, Mélanie Briot y restera 10 ans. Les années passent, Mélanie sera championne régionale sur le chrono des Pays-de-Loire, en Junior en 2012 et l’année suivante championne régionale sur route en Elite.

Depuis toute petite, je voulais être directeur sportif. Je ne voyais à l’époque que l’aspect course sans me rendre compte de toute la logistique à côté. J’ai obtenu un Master Staps. »

L’exception française

La jeune Mélanie débute alors un périple qui va la mener à Saint-Brévin-les-Pins, puis à Flers en Normandie, comme entraîneur des sports études cyclisme. À Brest dans la formation Bic 2000, Mélanie est entraîneur en DN1. C’est à Cholet que, pour la première fois, elle devient directeur sportif.

Lire aussi : Le manuel du supporter de l’En Avant Guingamp est paru

Michel Danjou, le manager général Team Pays de Dinan avait l’œil sur moi et m’a proposé de rejoindre Dinan durant l’été. L’objectif est la montée en division nationale 1 en 2020. J’espère progresser tactiquement, car chez les filles, il n’y a pas beaucoup de tactiques. Sur le papier je pense que nous avons de bonnes chances de monter. »

Mélanie s’occupe désormais de toute la logistique. « Je prépare le camion, les ravitos, la table de massage, les réservations d’hôtels, j’analyse les parcours et mets en place la tactique pour la course. »

En cette période hivernale, les coureurs du Team se retrouvent à Dinan pour une séance de 100 km toutes les trois semaines. Le prochain rendez-vous est fixé au 5 janvier. Toute l’équipe se rendra à Pont-Château pour la coupe du monde cyclo-cross, les 19 et 20 janvier. 

Rejoindre son compagnon en DN1

« Lors des vacances de février, nous ferons une semaine de stage, puis à la mi-février se sera le début des courses avec le circuit des plages vendéennes et les différentes courses de la coupe de France qui permettront peut-être d’accéder à la DN1. »

Aujourd’hui, Mélanie, qui habite entre Rennes et Nantes, travaille principalement de chez elle et vient un jour par semaine à Dinan, avant le début de la saison où elle fera tout pour que sa nouvelle formation monte à l’échelon supérieur. Pour cela, elle y mettra tout son cœur, d’autant plus que son compagnon, Jason Yon-Snoeck est le directeur sportif de Sojasun-Espoir, équipe de DN1.

Ce serait sympa de se retrouver au même niveau, même si nous sommes dans deux équipes concurrentes. C’est vrai qu’à la maison tout tourne autour du vélo. »

Alors, lorsque Mélanie a un peu de temps libre, elle fait du badminton et du violon, qu’elle pratique depuis l’âge de 5 ans. « Je reprends mon vélo seulement lorsqu’il n’y a pas de vent, pas de pluie et lorsqu’il fait beau. »

La verra-t-on un jour à la tête d’une équipe professionnelle d’hommes ?

A l’heure actuelle, c’est très compliqué pour une femme d’être directeur sportif, le milieu masculin est très fermé. Chez les femmes peut-être. Avant je n’y croyais pas, mais maintenant, certaines équipes commencent à se structurer. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles