Le complot, l’histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, la diffusion des Protocoles des Sages de Sion connaissent un succès retentissant. Cet ouvrage provoque les pires passions alors même, qu’en 1921, un journaliste britannique du Times révélait la supercherie : les Protocoles sont un plagiat d’un obscur traité anti-bonapartiste, texte duquel les termes « bonapartistes » ont été remplacés par « Juifs » et le mot « France » par « le monde »… Avec sa plume acérée, Will Eisner met en image la trajectoire complètement folle de cet ouvrage, utilisé par Hitler et aujourd’hui encore, lu par de nombreux activistes d’extrême-droite.
De Will Eisner, aux éditions Grasset.
L’empereur de Paris
Laissé pour mort après une énième évasion spectaculaire de prison, Vidocq prend les traits d’un honorable commerçant pour poursuivre sa vie. Mais un jour, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, son passé le rattrape. Il propose alors un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre en échange de sa liberté. Le récit du plus célèbre voyou sous le règne de Napoléon qui, en choisissant de servir la police, se mit à dos les criminels sans pour autant être accepté de ses nouveaux collègues…
D’Eric Besnard et Fabrizio Fiorentino, aux éditions Glénat.
Hope one, tome 1
Ils sont deux, dans une capsule, et ont échappé à un cataclysme qui semble avoir ôté toute vie sur terre. Megan Rausch et son compagnon de vol ont dormi 49 ans, ils se réveillent en 2020 dans un monde où tout est mort et stérile. Alors qu’elle se remet difficilement de cette période de mise en sommeil qui leur a évité de sombrer avec les autres sur Terre, Megan est victime de troubles de la mémoire et de paranoïa. Malgré la bienveillance de son partenaire de bord, elle semble sur le point de basculer dans la folie. Un huis clos glaçant.
De ‘Fane, aux éditions Comix Buro.
A bord de l’Aquarius
Alors que l’on vient d’apprendre l’arrêt de la mission de l’Aquarius, voilà que paraît un ouvrage retraçant le parcours de ce bateau humanitaire qui a sillonné la Méditerranée pour secourir des migrants. En novembre 2017, les deux auteurs embarquaient à bord, aux côtés d’une trentaine de marins, de membres de l’ONG SOS Méditerranée et de médecins. L’action de ce bateau, malmenée par les différents pays européens, a pourtant permis de sauver plus de 15 000 personnes de 40 nationalités différentes et ce, juste pour l’année 2017. Un récit humain, tragique et sensible de la vie à bord de ce bateau de la dernière chance.
De Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso, aux éditions Futuropolis.
Spider 01 – Rabbit Hole
C’est l’une des villes les plus dévastées des Etats-Unis : Detroit, Michigan, sombre un peu plus chaque année dans la décrépitude. Et dans ce paysage désolé, une nouvelle drogue semble provoquer d’horribles mutations chez les consommateurs. Charlie, femme flic tout juste sortie de l’école de police, découvre les ravages du produit et se met en quête de remonter la filière. Issue d’expérimentations génétiques, la Spider a été distribuée par Anansi, un homme lui-même ravagé par la drogue. Le démantèlement s’annonce corsé…
De Christophe Bec, Stefano Raffaele, Marcelo Maiolo, aux éditions du Soleil.
La tour des anges, vol. 1
Will est à la recherche de son père, disparu depuis de longues années. Mais dans sa quête, il est persuadé d’avoir tué un homme et prend la fuite lui-même. Il franchit une brèche presque invisible et débouche sur un monde parallèle, Cittagaze, la « ville au-delà de l’Aurore ». Sur son chemin, il croise Lyra qui, elle aussi, cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils devront lutter contre les forces obscures pour poursuivre leur quête.
De Thomas Gilbert, Stéphane Melchior, Philip Pullman, aux éditions Gallimard.
Un été sans maman
Cet été, Lucie est partie sans sa maman. Elle est confiée à un jeune couple affairé habitant une maison sur les côtes italiennes. Livrée à elle-même, la fillette laisse s’écouler les journées paresseusement, entre promenades à la plage, jeux avec le chien et apprentissage de la langue du pays. Mais doucement, elle glisse dans un monde imaginaire qu’elle peuple de créatures étranges qui viennent bouleverser sa routine : qui sont-elles vraiment ? Un récit doux et poétique.
De Grégory Panaccione, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
La Vengeance du Comte Skarbek, l’intégrale
Tel un feuilleton d’un journal de l’époque qui retrace le procès intenté à un marchand d’art pour escroquerie, la Vengeance du Comte Skarbek est le récit d’une histoire vraie, illustrée par Grzegorz Rosinski, chargé de suivre et croquer le procès. Un procès retentissant du XIXe siècle, réuni ici en un seul volume avec, en prime, le carnet de croquis et des esquisses inédites du dessinateur.
De Yves Sente et Grzegorz Rosinski, aux éditions Dargaud.
APEI-Actualités. Marjolaine Koch