Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Ligue 1 : un joueur du Toulouse Football Club en passe de signer… au FC Barcelone ?

$
0
0
Jean-Clair Todibo, après avoir refusé son premier contrat professionnel avec le TFC, pourrait s'engager avec le FC Barcelone.

Jean-Clair Todibo, après avoir refusé son premier contrat professionnel avec le TFC, pourrait s’engager avec le FC Barcelone. (©Icon Sport)

Le « nouveau Raphaël Varane » serait-il caché dans les placards du Toulouse Football Club ? Peut-être. Le FC Barcelone chercherait-il à venir le récupérer ? C’est possible. L’équation semble improbable mais le Barça s’intéresserait à Jean-Clair Todibo. Ce nom ne vous dit rien ?

Révélation… puis écarté du groupe

Ce défenseur, qui vient de fêter ses 19 ans le 30 décembre, vit sa première saison en professionnel avec le TFC. Et elle est déjà mouvementée. Titulaire à dix reprises dans l’axe de la défense toulousaine lors des 12 premiers matches de la saison, il était la véritable révélation du début de championnat des toulousains.

Mais après le match nul à Strasbourg (1-1) le samedi 3 novembre 2018, il est écarté du groupe professionnel. Le président délégué Jean-François Soucasse était même venu justifier la décision devant la presse. Encore sous statut de stagiaire, Todibo s’est vu soumettre un premier contrat professionnel avec « une proposition salariale sans précédent dans l’histoire du Téfécé. C’est à dire très très largement au-dessus des précédents Issa Diop et Alban Lafont. »

LIRE AUSSI : Pourquoi Todibo, le jeune défenseur prometteur du Toulouse Football Club, est écarté du groupe

25 000€ proposés par Toulouse ?

Problème, le défenseur ne devrait pas signer son premier contrat pro au TFC, selon L’Équipe, qui croit même savoir que plus de 25 000 € mensuels lui ont été proposés, ainsi qu’une prime à la signature de quelques centaines de milliers d’euros. Une décision qu’Alain Casanova, entraîneur du TFC, considère comme de la « trahison ». Le club toulousain a même recruté un défenseur japonnais pour renforcer sa défense…

LIRE AUSSI : Ligue 1. Un international japonais vient renforcer les rangs du Toulouse Football Club

L’envoi de Todibo avec l’équipe réserve depuis près de deux mois n’est donc pas sportive. Il faut dire que son début de saison a tapé dans l’oeil des recruteurs européens. De nombreuses écuries se sont positionnées sur le gamin originaire de Cayenne (Guyane)… dont le FC Barcelone.

Seulement les indemnités de formation à régler

C’est le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo qui a révélé l’intérêt du club catalan pour le Toulousain. Le champion d’Espagne en ferait sa priorité et serait « optimiste » pour la signature toujours selon la même source.

La situation contractuelle de Jean-Clair Todibo est également avantageuse pour le club catalan car le joueur est libre tout engagement en fin de saison. Le Barça n’aura donc qu’à régler quelques indemnités de formation s’il venait à faire signer le joueur.

Temps de jeu garanti par Abidal

Éric Abidal, ancien défenseur français de Barcelone, devenu ambassadeur du club, lui aurait par ailleurs garanti du temps de jeu avec l’équipe première, sans passer par la case équipe réserve.

Un coup dur pour le TFC, dont le profil physique du défenseur (1,89m) aurait pu être un atout dans la course au maintien. C’est aussi une nouvelle perte après les ventes des prometteurs Issa Diop et d’Alban Lafont cet été.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles