Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Seine-et-Marne. La nouvelle "maison des enfants" de La Ferté-Gaucher est éco-responsable

$
0
0
La "maison des petits" est construite à partir de matériaux innovants.

La « maison des petits » est construite à partir de matériaux innovants. (©Le Pays Briard)

Il a fallu un an et trois mois à la communauté de communes des Deux Morin pour faire construire le multi-accueil et le centre de loisirs à côté de son siège, à La Ferté-Gaucher. Un délai très raisonnable pour un bâtiment que les élus voulaient responsable d’un point de vue énergétique.

La « maison des enfants », qui regroupe les pôles petite enfance et enfance de l’interco, est faite à grande majorité de bois et de chanvre. « Les premières esquisses élaborées autour d’une construction en bois nous ont séduites et nous avons partagé avec l’architecte une méthode d’isolation qui me tenait à cœur, l’utilisation d’un produit local et nouveau qu’est le chanvre », raconte Thierry Bontour, présent mercredi après-midi pour l’inauguration.

À LIRE AUSSI : Un multi-accueil et un centre de loisirs tout neufs pour les enfants

Les atouts du chanvre

Les capacités du chanvre sont multiples, en effet. Ici, il compose l’isolation intérieure et extérieure grâce à la chènevotte et se présente sous la forme de béton de chanvre lorsqu’il est mélangé à de la chaux.

Autant de critères qui ont convaincu les élus. Le vice-président des Deux Morin en charge du développement économique poursuit : « Cette technique nouvelle de projection de béton de chanvre comporte de nombreux avantages. D’abord, elle est directement projetée sur la structure et économise de l’espace. Ensuite, elle a la capacité d’emmagasiner la chaleur et la maintient plus longtemps qu’un isolant traditionnel. Le chanvre utilisé ici est produit à Bassevelle, transformé par Planète Chanvre situé à Aulnoy et projetée par l’entreprise Burin-Penet, une entreprise installée à Boissy-le-Châtel et qui s’est spécialisée dans ce béton de chanvre. »

Les élus locaux veulent que le multi-accueil et le centre de loisirs constituent une « référence » en matière d’utilisation du chanvre. Ce qui attire déjà des entreprises ou des collectivités locales désireuses de prendre exemple sur la « maison des enfants » de La Ferté-Gaucher. Mais il ne faut pas oublier l’utilisation de 210 m3 de bois. D’ailleurs, les filières du bois et du chanvre représentent des axes de développement économique majeurs pour le futur Parc naturel régional dont Yves Jaunaux, maire de La Ferté-Gaucher, est le président du Syndicat mixte d’études et de préfiguration.

La structure accueille un multi-accueil et un centre de loisirs.

La structure accueille un multi-accueil et un centre de loisirs. (©Le Pays Briard)

Potager pédagogique et gaspillage alimentaire

Eco-responsable, la « maison des enfants » l’est aussi dans son utilisation au quotidien. L’un des patios sera prochainement aménagé en potager pédagogique. En outre, Anne-Lise Bouteiller, directrice du centre de loisirs, détaille une autre mesure : « Nous luttons contre le gaspillage alimentaire. Lorsqu’ils mangent, les enfants s’engagent à goûter et à manger ce qu’ils prennent. Nous les servons deux à trois jusqu’à ce qu’ils n’aient plus faim. »

Le centre de loisirs peut accueillir jusqu’à 70 « grands » de plus de trois ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le multi-accueil, lui, peut recevoir jusqu’à 33 tout-petits en même temps. L’accueil peut être régulier, occasionnel ou urgent. Les enfants handicapés ou atteints d’une maladie chronique sont aussi les bienvenus.

Tout ceci favorise la mixité sociale. Laura Reynaud, sous-préfète, détaille : « Le développement des services d’accueil en faveur des jeunes enfants et de leurs familles apparaît comme un réel facteur d’attractivité et de dynamisation de la vie locale. La présence ou non de services peut se révéler déterminante dans les choix résidentiels des jeunes ménages. »

Cette nouvelle structure intercommunale, ouverte depuis novembre, a coûté 3M €. Plus de la moitié est financée par des subventions, lesquelles sont complétées par de l’emprunt et des fonds propres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles