Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Saint-Ouen-sur-Morin. Les Écuries de l'Eclypse s'ouvrent largement aux handicapés

$
0
0
Lauriane Claeys mêle à sa passion pour les chevaux et les poneys celle d'en faire profiter le plus de personnes possible dont les handicapés.

Lauriane Claeys mêle à sa passion pour les chevaux et les poneys celle d’en faire profiter le plus de personnes possible dont les handicapés.

Installées à Saint-Ouen-sur-Morin depuis 2011 et localisées auparavant à Chauffry pendant quatre ans, les Écuries de l’Eclypse sont un centre équestre à la réputation déjà flatteuse.

Une approche adaptée pour les enfants handicapés

Dirigées par Lauriane Claeys, monitrice confirmée et titulaire du Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), elles bénéficient aussi de la présence d’une cavalière émérite, Joséphine Camuzat. Cette dernière a suivi une formation d’équithérapie et elle est actuellement en dernière année de psychologie.

C’est donc dire si l’établissement est sensibilisé à l’équitation pour les jeunes handicapés. « Nous avons déjà accueilli deux enfants handicapés, des handicapés mentaux. Cela s’est très bien passé et en toutes saisons puisque nous bénéficions d’un manège fermé et couvert. La fréquentation du cheval, ou du poney, leur fait énormément de bien et ils s’amusent vraiment tout en apprenant à respecter l’animal. L’un des deux, qui a aujourd’hui 20 ans, a même pu progresser à tel point que nous avons pu l’inscrire à des compétitions », raconte Lauriane Claeys.

Joséphine Camuzat, cavalière accomplie elle aussi, a, de par sa formation, particulièrement à cœur de mettre l’équitation à la portée de tous et notamment de ceux qui en sont trop souvent éloignés du fait d’un handicap. « Je mets en place une approche adaptée pour les enfants à mobilité réduite, les enfants ayant des troubles psychomoteurs ou atteints de troubles tel que l’autisme ou un handicap génétique grâce à ma formation en psychologie et l’implication de la gérante du centre équestre qui a été elle-même formée dans un centre équestre, à Neuilly-sur-Marne, qui accueille beaucoup de handicapés mentaux », explique-t-elle avant d’ajouter : « L’équithérapie apporte une adaptation motrice et une rééducation qui vont de pair avec le plaisir. C’est formidable ! »

Même un handicap physique important n’est pas un obstacle

L’équithérapie n’implique pas de monter le cheval. Le simple fait de côtoyer les chevaux ou les poneys peut déjà apporter de grands bienfaits même si, on l’a vu, certains progressent très vite et peuvent même devenir de véritables compétiteurs. Bref, elle s’adresse à un public extrêmement large, des plus jeunes ou plus âgés. Les Écuries de l’Eclypse lancent donc un appel aux particuliers concernés donc, mais aussi aux collectivités et à tous les établissements spécialisés qui seraient intéressés. « L’équithérapie apporte énormément aux handicapés, mais les centres équestres les accueillant sont de plus en plus rares. Nous tenions donc à faire savoir que chez nous, c’est possible et pour tout le monde ! Même avec un handicap physique important, nous nous adaptons », conclut Lauriane Claeys.

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

 Les Écuries de l’Eclypse, route de Rebais, 77750 Saint-Ouen-sur-Morin. Tél. : 06 31 28 06 90. Mail : ecuries.eclypse@orange.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles