Jusqu’ici connu en province, le groupe Essor, constructeur d’immeubles industriels décroche des marchés en Île-de-France, notamment dans l’est du Val-d’Oise. Il travaille au projet d’extension du hub Fedex à Roissy-en-France.
À Gonesse, il est chargé de la réhabilitation de la friche Paul-Prédault. Un espace de 7 600 m2, qui sera constitué de bâtiments d’activités sur 5 400 m2 et de bureaux sur 2 200 m2.
L’aménagement concerne un secteur en limite du cœur de ville, qui va également faire l’objet d’une réhabilitation.
« L’idée du projet de Gonesse va au-delà d’un classique programme de développement d’un parc d’activités. Là, il fallait tisser un projet qui redonne une structure à l’entrée de ville », explique Caroline Martin, responsable de la Région Île-de-France pour Essor Développement. L’architecture aura ainsi une part importante dans la réussite visuelle de cette réalisation.
« Elle vise une activité économique locale bien ciblée à travers des petits lots d’activités. C’est une conception avec des ateliers de petite taille, entre 150 et 300 m2 en moyenne. Ici, il ne s’agira pas de recevoir des hangars de logistique avec quais et va-et-vient de camions. Nous sommes plus dans l’atelier artisanal », détaille la responsable.
Le site est la propriété de la Carpf (Communauté d’agglomération Roissy-Pays de France) qui soutient le projet local.
Les lots seraient vendus aux entreprises, pour une meilleure implantation et implication des entrepreneurs.
Le parc de la Fontaine-Cypières s’intégrera dans le prolongement de la rue de Paris. L’entrée du site sera représenté par un bâtiment destiné à accueillir des services liés à l’activité de la zone, comme, par exemple, une agence d’emploi en intérim.
Là, non plus, pas de commerces qui entreraient en concurrence avec ceux du centre-ville.
Action cœur de ville
L’idée serait d’inciter les employés de la future zone à se rendre en ville pour consommer dans les commerces, situés à moins de dix minutes à pied.
« On peut aussi imaginer des professions libérales dans cet immeuble, qui serait une rencontre entre l’intérieur et l’extérieur. Un point de départ en entrée de ville », suggère Caroline Martin.
Depuis dix ans, la zone ne trouvait pas d’issue et bloquait la ville dans ses projets.
« L’action porte aussi sur l’avenir du site de l’ancien hôpital, sur des Zac (zones d’activités concertées), comme la friche Paul-Prédault, qui pourrait être transformée en parc pour Pme », soulignait Vincent Bryche, directeur général des services de la Ville de Gonesse, au lancement de l’Action cœur de ville, opération impulsée par l’État et dont Gonesse va bénéficier.
L’aménagement du parc de la Fontaine-Cypierre s’inscrit dans ce dossier. Il doit permettre de préserver une activité et des emplois destinés à une population peu qualifiée.