Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Station Total de Dieppe : Corinne et Marc Brunet raccrochent les pistolets

$
0
0
Valenciennois d’origine, Corinne et Marc Brunet sont gérants de la station Total depuis 2005. Ils vont enfin pouvoir prendre le temps de visiter la région.

Valenciennois d’origine, Corinne et Marc Brunet sont gérants de la station Total depuis 2005. Ils vont enfin pouvoir prendre le temps de visiter la région. (©Publihebdos)

Voilà, c’est fini. Ils raccrochent les pistolets de leurs pompes à essence, avenue des Canadiens à Dieppe. Ouverts 7 jours sur 7 avec une forte amplitude horaire considérable (6h – 21h en semaine), Corinne et Marc Brunet vont enfin pouvoir se reposer et prendre un peu de bon temps à compter du vendredi 28 décembre.

Marc confie :

En 13 ans, nous avons pris seulement deux mois et demi de congés. Nous n’avons jamais vraiment eu le temps de sortir de Dieppe 

Leur priorité pour leurs premiers mois de retraite : découvrir la région. « Nous ne sommes jamais allés au Tréport, par exemple, poursuit Marc. Ni à Veules-les-Roses. Encore moins à Honfleur  ou en Baie de Somme ». Ils veulent reprendre un chien aussi. Léo, leur Schapendoes néérlandais est mort début 2018. Il était connu de beaucoup de Dieppois car il se fuguait  souvent jusque dans le centre-ville.

Figures incontournables du commerce dieppois

Devenus des figures incontournables du commerce local, Corinne et Marc Brunet sont arrivés à Dieppe en 2005 – « il pleuvait des cordes », se souvient Marc. Mais les Nordistes – tous deux sont valenciennois d’origine – ont été tout de suite séduits par la cité aux quatre ports « qui a les avantages d’une ville sans en avoir les inconvénients ». « Le cadre est reposant, il suffit d’une journée de congé, d’une balade sur la plage et la jetée et on est reboosté pour une semaine », se réjouit Marc, qui n’a jamais regretté ce choix.

Et de l’énergie, il en a fallu pour servir jusqu’à 600 clients par jour durant toutes ces années. Après un démarrage avec la seule station Total, Corinne et Marc ont rapidement ajouté une corde à leur arc avec la reprise de Hertz en 2006, anciennement installé rue d’Ecosse. Une activité qui leur permet de louer jusqu’à 80 véhicules simultanément à des particuliers et des entreprises.

750 m3 de carburants par mois

En 2013, la station est devenue Total Access. « Les tarifs ont baissé et le nombre de clients a doublé », constatent Corinne et Marc. Chaque mois, ce sont 750 mètres cube de carburants – l’équivalent de 30 camions-citernes –  qui sont déversés dans les réservoirs des clients.

Parmi eux, beaucoup de commerçants et d’entreprises titulaires de la carte GR (carte pour professionnels). Mais pas uniquement. La station est l’une des seules à être ouverte le dimanche et à accepter les espèces. Marc raconte :

Depuis des années, nous avons un monsieur à cyclomoteur qui achète pour 2,50 euros d’essence le dimanche matin et 3 euros l’après-midi.

Avec la hausse des prix des carburants, le commerçant a vu les habitudes de consommation évoluer, les grivèleries se multiplier et les montants des achats à la pompe se morceler.

Le plein d’anecdotes

En 13 années d’activité, des anecdotes, Corinne et Marc en ont forcément fait le plein. « Un jour, un client semblait avoir des difficultés pour gonfler les pneus de sa voiture. Au bout d’une dizaine de minutes, je lui ai demandé s’il voulait de l’aide, se souvient Marc. Il m’a répondu :

Non non, tout va très bien, je pars en vacances demain. Je dégonfle mes pneus à fond pour enlever l’air usé et en remettre du neuf ! »

C’est sa préférée.

Au fil des ans, Corinne et Marc ont tissé des liens avec les habitués avec lesquels ils n’hésitent plus à faire la causette, « même si les débuts ont été un peu durs, les Dieppois ne s’ouvrent pas facilement aux autres ».

A LIRE AUSSI : A Dieppe, le stationnement est gratuit pour Noël pendant 10 jours

Une vitrine dédiée à Alpine

Dans le magasin, Marc a dédié une vitrine à la marque Alpine. Une de ses fiertés. « Je proposais des voitures miniatures, des casquettes, des T-shirts, des affiches, explique-t-il. En repartant de Dieppe, les gens étaient contents d’emporter un souvenir de la marque emblématique de la ville ».

Peut-être cette bonne idée sera-t-elle reprise par les successeurs de Corinne et Marc Brunet. Amélie et Yannick Brismontier, jusqu’ici gérants de la station Total du port du Havre reprennent l’activité carburants, le lavage et location de véhicules ainsi que les trois salariés de la station, Evelyne, Denise et Jean-Pierre, à compter du 1er janvier 2019.

Corinne et Marc Brunet et leurs trois salariés voyaient défiler 600 clients en moyenne par jour.

Corinne et Marc Brunet et leurs trois salariés voient défiler 600 clients en moyenne par jour. (©Publihebdos)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles