Ils ont l’allure de gentlemen des greens, adoptant tous les codes des golfeurs, jusqu’à leur tenue vestimentaire : polo avec un col, bermuda, chaussettes montantes… Mais ce sont avant tout des joueurs de footgolf. Un sport à part entière né aux Pays-Bas il y a dix ans.
Dimanche 16 décembre, la France est devenue championne du monde de la discipline à Marrakech, au Maroc. De quoi pousser un petit Cocorico !
Yann Bertin, 28 ans, est l’un des membres de cette équipe de France championne du monde. Il faisait partie des 28 sélectionnés pour disputer cette compétition réunissant 34 nations.
« 99 % des règles du golf »
Ce sport emprunte « 99 % des règles du golf », mais se joue avec un ballon de foot.
Il est plus facile d’évoluer dans cette discipline quand on est issu du foot comme je le suis », raconte Yann.
Il garde de cette aventure sur « des parcours magnifiques, bien tondus, avec de l’herbe d’une excellente qualité » un souvenir impérissable.
Maintenant que la France est championne du monde, Yann espère que son sport va « surfer sur la vague » afin d’attirer sponsors et licenciés.
Cet habitant de Maisons-Laffitte évolue le reste de l’année au Paris footgolf club, dont il est aussi le président-fondateur. Le jeune homme travaille comme chargé d’ouvertures au sein d’un service immobilier spécialisé dans l’ouverture de salles de fitness
C’est en observant des stars du ballon rond comme Jean-Pierre Papin ou encore Sylvain Wiltord, que l’Yvelinois a eu envie d’enfiler le polo.
J’ai commencé à m’intéresser au footgolf il y a cinq ans, avec l’émergence du Championnat de France. Je me suis senti interpellé tout de suite. J’étais étudiant en master Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et je cherchais un sujet de mémoire, que j’ai finalement réalisé sur l’hybridation des sports », retrace-t-il.
Il travaillait aussi en parallèle au rayon sports collectifs et golf d’un Decathlon. L’association d’idées s’est donc faite le plus naturellement du monde.
« La boucle est bouclée »
Pour accéder à ce titre, les Frenchies ont réalisé un parcours sans faute, en évinçant dans un premier temps la Belgique en 8e de finale (6-1), la Hongrie en quart, les États-Unis en demi-finale (score 5-2)… Avant une finale d’anthologie face à l’Angleterre, l’équipe favorite de cette compétition. Score final : 3-3. La victoire finale s’est jouée au goal-average, au bout du suspense !
Il y a pas mal de nations qui sont très fortes. Dans un système de match-play (formule de calcul de score au golf), la logique n’est pas toujours respectée. Mais concrètement la France et l’Angleterre étaient les favoris », analyse-t-il rétrospectivement.
Un titre à la saveur particulière pour ce passionné, d’autant que cette compétition (la 3e du genre) n’en est qu’à ses balbutiements par rapport à ses grandes sœurs que sont la Coupe du monde de football et la Ryder Cup de golf.
Cette année 2018 aura décidément été un très bon cru dans les trois sports.
La Ryder cup organisée en France a été remportée par l’Europe, la France est devenue championne du monde de football. Et désormais, nous sommes aussi champions du monde de footgolf. J’aurais tendance à dire que la boucle est bouclée ! », sourit le jeune homme, qui peut désormais se targuer d’être sur le toit du monde, tout comme le Saint-Quentinois Clément Rigaud, l’autre yvelinois de la sélection tricolore.
À LIRE AUSSI : Saint-Quentin-en-Yvelines : ils veulent faire découvrir le footgolf
« Ça reste avant tout une victoire d’équipe. On a passé 10 jours formidables ensemble », résume Yann, qui a fêté le titre avec ses partenaires. Certes, sans défilé sur les Champs-Élysées, mais avec tout de même un grand sentiment de fierté.