Le conseil municipal de Laignelet ne compte plus que onze membres sur les quinze élus en 2014. Si les deux premières démissions, de Lionel Depincey en début de mandat et de Sonia Caplet ensuite, sont passées relativement inaperçues, les deux dernières, elles, font parler d’elles. D’abord parce que l’une d’elles concerne le deuxième adjoint, Gilles Schafer.
Et si ce dernier n’a pas souhaité expliquer les raisons de son départ, l’autre conseillère démissionnaire a provoqué des remous en lisant publiquement sa lettre de démission lors de la dernière séance du conseil municipal.
Des reproches à l’ensemble du conseil municipal
Céline Hédou a en effet émis de nombreuses critiques pour expliquer sa démission. Dans sa lettre, elle précise notamment : « Un conseiller municipal devant émettre un avis sur un dossier à l’ordre du jour devrait en amont se faire sa propre opinion et préparer une argumentation, or il est apparu que de nombreuses décisions soient prises sur simple proposition du maire sans que, de l’aveu même de certains conseillers, ils n’aient pris connaissance du dossier avant la réunion ».
Pour Céline Hédou, un conseiller doit pouvoir exposer au conseil municipal les remarques entendues de la part de ses concitoyens. À ce propos, elle affirme :
Confondre le messager et l’auteur du message relève de la mauvaise foi
En désaccord avec plusieurs délibérations prises par le conseil municipal, la conseillère démissionnaire va même plus loin en parlant « d’abus de pouvoir » et en évoquant « le mal-être du personnel municipal ». Elle justifie aussi sa démission par « la crainte d’être un jour soupçonnée de complicité dans des décisions illégales ».
Céline Hédou adresse ses reproches à l’ensemble de l’équipe municipale, estimant :
Bien que siègent encore au conseil quelques rares personnes de bonne volonté, leurs voix sont étouffées par une majorité docile. Je comprends mieux aujourd’hui le renoncement en bloc du précédent conseil municipal.
L’ancienne conseillère a toutefois tenu à nous préciser qu’elle ne remettait pas en cause toute la politique municipale :
Tout le bilan n’est pas négatif, il y a eu de bonnes choses de faites dans la commune
C’est donc plus la méthode que la plupart des décisions prises qu’elle met en cause.
Lire aussi : Logements et animation : près de Fougères, Laignelet pense aux retraités
Pour le maire, « l’équipe est blessée »
Interrogé plusieurs jours après le conseil municipal, le maire André Philipot n’a pas souhaité répondre pour l’instant sur le fond aux propos de Céline Hédou. Visiblement affecté, il a toutefois précisé :
L’équipe municipale est très blessée, se sent discréditée
Au nom de son équipe, il ajoute : « Cette démission due à un déménagement, présentée différemment, discrédite l’action communale et la volonté d’agir des élus dans l’intérêt général pour tous les habitants. Cependant, l’équipe blessée se réunit cette semaine pour étudier les mesures à prendre pour continuer à servir tous les Agnelaises et Agnelais. En cette période difficile pour tous et en cette fin d’année, nous remercions les messages de soutien et nous continuons le travail engagé. Car pour 2019, des études prospectives associant tous les acteurs doivent être menées pour préparer demain ».