Aeroscopia, le musée aéronautique situé à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse propose un programme chargé pour cette période de vacances scolaires de Noël 2018, avec des visites, des ateliers et des conférences pour toute la famille.
LIRE AUSSI : Toulouse : il sera bientôt possible de monter à bord d’un A380 au musée Aeroscopia
Collecte de jouets pour les démunis
Premier rendez-vous ce samedi 22 décembre 2018, avec une manifestation pour la bonne cause : toute la journée, une grande collecte de jouets est organisée par le musée, avec Aviation sans frontière et ATR. Les jouets pourront être déposés sous le sapin du musée, ils seront redistribués aux enfants démunis ou hospitalisés.
Des animations seront organisées autour de cette opération de solidarité : un maquettiste présentera ainsi une partie de sa collection de modèles réduits d’avion, les enfants pourront concocter leurs propres avions en papier, ou encore inventer des objets volants. À 16h15, place aux chants de Noël, avec un concert avec la Musique municipale de Blagnac.
Derniers jours pour l’expo Tintin
Au-delà de cette journée du 22 décembre 2018, des ateliers sont organisés tout au long des vacances de Noël : réalisation d’un magnet aérien en perles à repasser (le 23 décembre) ; réalisation de bandes dessinées (27 décembre) ; animation scientifique contée (28 décembre)… Des activités qui peuvent être complétées par des visites découvertes à faire en famille.
Cette période de fête sera aussi l’une des dernières occasions pour découvrir l’exposition Tintin et ses avions, qui s’achève le 10 janvier 2019. La visite peut se faire librement ou avec un guide. Plusieurs conférences sur le thème du plus célèbre des reporters sont aussi organisées pendant la période : sur l’histoire de l’aviation à travers œuvre d’Hergé (le 23 décembre et le 3 janvier ou sur les avions d’Hergé (le samedi 5 janvier).
LIRE AUSSI : Tintin et ses avions » : l’expo-événement débute au musée Aeroscopia près de Toulouse
Deux autres expositions
Deux autres expositions sont actuellement hébergées au musée Aeroscopia, jusqu’au 6 janvier : une sur le travail de l’association Aviation sans frontière à travers le monde, l’autre sur la vie des Blagnacais pendant la Première guerre mondiale.
Pour consulter le programme détaillé et complet des animations et visites, rendez-vous sur le site du musée.
Infos pratiques :
Aeroscopia
Allée André-Turcat, à Blagnac (Haute-Garonne)
Ouvert de 9h30 à 19h. Plus d’informations au 05 34 39 42 00.
Tarifs : 12,50 euros pour les adultes ; 10 euros tarifs réduits; gratuit pour les moins de six ans.