Le gouvernement veut tourner la page des Gilets jaunes et en finir avec les campements de fortune sur les rond-point.
Mardi 18 décembre 2018, en début de matinée, le préfet du Finistère a donné l’ordre à la police de démanteler le campement, à l’entrée de la zone de Troyalac’h à Quimper. Il était installé sur le rond-point depuis le 17 novembre.
Cela était également le cas dans toute la France et en Bretagne.
A LIRE AUSSI. Côtes d’Armor : le préfet appelle à l’évacuation des rond-point
Peu avant 14 h, des agents du Conseil départemental étaient encore en train de déblayer le terre-plain du rond-point de Troyalac’h à l’aide d’engins de chantier. Une patrouille de police veillait aussi au bon déroulement des opérations.
Un des Gilets jaunes, présent depuis le début de la matinée, rapporte :
Cela a commencé entre 9 h et 10 h. Nous étions alors une dizaine sur le rond-point.
En début d’après-midi, sous des trombes d’eau, ils étaient encore quatre à se retrouver sur l’aire de co-voiturage située à proximité du rond-point de Troyalac’h.
Tout s’est passé dans le calme
Dans un communiqué, la préfecture du Finistère indique que tout s’est passé dans le calme. Elle explique aussi les raisons qui ont conduit à ce démantèlement :
La présence persistante de manifestants sur ce rond-point posait d’évidents problèmes de sécurité, mais avait également un impact négatif sur la fluidité de la circulation et sur l’activité économique des entreprises de la zone.
Pour rappel, depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, une seule des deux voies de circulation au niveau rond-point de Troyalac’h était neutralisée. Ce qui a eu pour effet de ralentir le trafic sans l’interrompre totalement.
En début d’après-midi, la poignée de Gilets jaunes qui assistaient aux opérations de nettoyage confiait son incompréhension voire sa colère.
Ce que vient de faire l’Etat, c’est inadmissible. Cela renforce encore plus notre détermination à continuer la mobilisation.