Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Louviers : aux Fontenelles, lycéens et professeurs mobilisés contre la réforme du bac, du lycée et Parcoursup

$
0
0

 

Mobilisation des élèves et d'enseignants devant le lycée de Louviers des Fontenelles.

Mobilisation des élèves et d’enseignants devant le lycée de Louviers des Fontenelles. (©La Dépêche de Louviers)

Ce vendredi 14 décembre 2018, autour d’un peu de café et de viennoiseries, des élèves se sont mis en place au lycée des Fontenelles, à Louviers (Eure), pour une nouvelle mobilisation contre la réforme du baccalauréat, du lycée et du dispositif d’orientation des élèves, Parcoursup.

Les professeurs, réunis en assemblée générale jeudi, avaient décidé d’appeler à la grève. Les élèves, au courant de cette décision, ont fait le choix de les soutenir en appelant à une manifestation.

Ce vendredi matin, aucun blocage du lycée n’était en place, mais élèves et professeurs mobilisés étaient réunis.

Un barrage filtrant

Mobilisation des élèves et d'enseignants au rond-point jouxtant le lycée de Louviers des Fontenelles.

Mobilisation des élèves et d’enseignants au rond-point jouxtant le lycée de Louviers des Fontenelles. (©La Dépêche de Louviers)

Les élèves mobilisés se sont ensuite déplacés sur la voie publique, où la circulation a été ralentie au rond-point de la pharmacie. À la manière des gilets jaunes, les élèves demandaient aux automobilistes – encore plus aux camionneurs – de déclencher leur avertisseur sonore en signe de soutien.

Quelques-uns des professeurs étaient présents, mais plus en retrait. La police est intervenue pour demander à faire passer les pompiers, en raison d’un feu – sans lien avec la mobilisation. Une requête acceptée par les élèves, qui ont relâché quelque peu leur barrage pendant plusieurs minutes.

Cyrille Crespy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles