Coup d’éclat ce vendredi 14 décembre 2018 à Dieppe (Seine-Maritime) dans le cadre de la manifestation organisée par la CGT.
Tout débute par un rassemblement traditionnel d’entre 350 et 400 personnes, au départ de la gare de Dieppe, pour obtenir du pouvoir d’achat, de meilleures retraites…
Et exprimer leur déception face aux engagements pris ces derniers jours par le président de la République Emmanuel Macron, qui ne répond pas à leurs attentes.
Le cortège emprunte l’avenue Normandie-Sussex
Mathias Dupuis, secrétaire général de la section locale de la CGT de Dieppe martèle :
C’est une période de colère sociale, mais la CGT porte ces revendications depuis de nombreuses années.
Pour se faire entendre, le cortège s’est mis en marche.
Mais il n’a pas emprunté le trajet habituel d’une telle manifestation. Le cortège s’est dirigé vers l’avenue Normandie-Sussex, puis le rond-point d’Intermarché pour se rendre au niveau de la Cité Lebon, à l’entrée d’Etran.
Tarif réduit
Il a rejoint des manifestants d’EDF. Et « nous avons pris le poste électrique », explique Mathias Dupuis.
Enfin à midi, des manifestants ont basculé le réseau électrique qui dessert Dieppe et Rouxmesnil-Bouteilles en heures creuses.
Ainsi les habitants de la région pourront bénéficier d’un tarif réduit jusqu’au rétablissement du réseau, à la fin de l’action.
Une manière pour les représentants des syndicats Energies Rouen, Dieppe, Paluel et Penly d’afficher leurs revendications.
En effet la FNME-CGT exige « un service public de l’énergie qui réponde aux besoins des populations, une structuration des filières industrielles de l’énergie et des emplois qualifiés et de qualité, un Smic a 1 800 €, permettant de revaloriser salaires et pensions pour tous. »