Rendez-vous de fin d’année traditionnel pour tous les sapeurs-pompiers, la Sainte-Barbe a été célébrée à Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne) samedi 24 novembre 2018. Ce fut l’occasion pour le lieutenant Romuald Derain, chef de centre, de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets. Il a salué ses volontaires, hommes et femmes, engagés au quotidien dans la lutte contre les incendies et les secours aux personnes.
« Nous étions présents lors des inondations sur la commune d’Alençon, au Theil-sur-Huisne et bien d’autres secteurs impactés par les événements climatiques du mois de juin. Lorsque le Département est en vigilance, vent, pluie… Le Centre de Traitement des Appels, active la Salle des Appels Multiples pour qu’ils puissent dissocier les interventions courantes, des intempéries. Pour se faire, quatre pompiers sont nécessaires et à chaque bulletin météo, quatre personnels de Saint-Denis sont d’astreinte et se déplacent, si besoin pour répondre aux appels ».
337 sorties
La caserne de Saint-Denis a réalisé 337 sorties : 87 départs assurés à Alençon, 19 en renfort sur le secteur de St Pierre-des-Nids, 10 avec Carrouges. Et deux dans la Sarthe.
Au cours du premier trimestre, au siège du SDIS, deux labels employeurs ont été remis. Le premier au Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé qui concerne trois casernes. Et le deuxième à l’Institut Supérieur de Formation à Damigny pour deux autres.
« Ce label met à l’honneur les employeurs de SPV qui, par l’intermédiaire d’une convention mettent à disposition le pompier dans des conditions de disponibilité prédéfinies ».
Trois JSP
Samuel Pires, Gwénaël Lequesne et Robin Lenoble ont quitté la caserne pour des raisons professionnelles. Le recrutement de Thibaud Bouilly et d’Estelle Fouquerel (avance). « À ce jour, nous sommes 27 à l’effectif dont six femmes ».
La caserne peut aussi compter sur de jeunes sapeurs-pompiers : Yoann Rigault a réussi son Brevet National de JSP et sera recruté prochainement.
Mathéo Saussaye, Brevet National de JSP en poche, pourra être engagé en intervention dans des conditions bien définies avec un tuteur.
Et Tom Desdouets qui est dans sa dernière année, continue à se former au centre de secours d’Alençon, tous les samedis après-midi.
Le chef de centre salue particulièrement l’engagement de Yannick Rigault, engagé en 2 005 et qui fut trésorier-adjoint au bureau de l’amicale. Ce père de quatre enfants, salarié pour la ville d’Alençon, est également président de l’association « Trou normand » et impliqué dans de nombreuses activités. Il est aujourd’hui adjudant et chef de garde. « Merci à toi pour le travail effectué au sein de la caserne ». Romuald Derain félicite aussi le sergent-chef Sébastien Suet pour sa médaille des dix années de service.
« Je souhaite remercier personnellement, l’ensemble de mon personnel pour leur disponibilité et les tâches qu’ils accomplissent ».
Sans oublier les pompiers retraités, toujours fidèles.
En 2019
L’Etablissement Français du Sang ouvrira ses portes une fois par semaine « et par conséquent sera amené à faire des collectes extérieures ».
Quatre dates sont prévues à la caserne, les mardis 12 février, 9 juillet, 3 septembre et le 19 novembre de 15 h 30 à 19 h.
Le week-end du 18, 19 mai, « nous organisons une porte ouverte pour les 10 ans du nouveau centre de secours ».