Un bunker de la Seconde Guerre Mondiale récemment mis au jour à Quinéville va faire l’objet le 15 décembre 2018 d’une opération qui s’annonce spectaculaire. A la demande des gérants du World War 2 Museum, il sera déplacé quelques mètres plus loin, à l’aide d’une grue de 180 tonnes, afin d’intégrer l’enceinte de l’établissement.
Jean-François Herry, le collectionneur passionné qui a repris les rênes du musée en 2017 explique :
Avec mon fils, nous en recherchions un depuis un petit bout de temps car nous savons que les visiteurs apprécient. En discutant avec l’employé communal, nous avons appris l’existence de ce bunker qui n’avait pas été détruit lorsque la route (des Gougins) a été faite, contrairement à d’autres.
Tobruk
Si la mairie de Quinéville a répondu très vite favorablement à la demande, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), selon le premier magistrat, René Hardy, a été plus réticente. Elle a néanmoins fini par donner un accord verbal.
A lire aussi : Utah Inside : revivez le Débarquement comme si vous y étiez !
Le bunker en question est un tobruk, appelé ainsi après le siège de la ville lybienne par Rommel, de type BF 69. La manœuvre prévue le 15 décembre nécessitera le barrage de la route et la création d’une déviation au moins pour la matinée.