Dans de nombreuses villes de France, samedi 8 décembre 2018, seront organisées des marches pour le climat, Climate alarm. À Brest, les organisateurs ont indiqué avoir reçu l’accord de la préfecture du Finistère. Le rassemblement débutera à 15h square Mathon. Le cortège se dirigera ensuite vers le pont de l’Harteloire, après un départ prévu vers 16h15.
Un point de rendez-vous qui coïncide avec celui de l’une des deux manifestations des gilets jaunes prévues également ce jour-là. Certains ont en effet appelé à un rassemblement place de la Liberté à 14h. Les organisateurs espèrent qu’il n’y aura pas de confusion :
Notre marche est apolitique. Des gilets jaunes nous ont dit qu’ils nous rejoindraient. Tout le monde peut et doit se sentir concernés par le climat.
Limiter le réchauffement climatique
L’idée de cette marche pour le climat est de rappeler, en marge de la COP 24 qui se déroule en Pologne jusqu’au 14 décembre, «qu’il est encore tant d’agir». Et part d’un constat et d’une volonté, celle de limiter le réchauffement climatique de la température moyenne terrestre à 1,5°C d’ici 2100 :
Les engagements pris lors de l’accord de Paris en 2015, même s’ils étaient respectés, amèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C… L’inaction climatique est un choix politique. Le nôtre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.
Une alarme lancée
Le tout en faisant du bruit :
Nous serons nombreux dans les rues, partout dans le monde mais aussi à Brest pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique. Nous ferons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclenche un mouvement irrésistible pour protéger notre planète, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir.
Infos pratiques :
Événement Facebook : Marche mondiale pour le climat Brest : #ClimateAlarm