Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Pont-l'Évêque. Un week-end dédié au paddle organisé au Lac

$
0
0
Le Lac de Pont-l’Évêque accueillera des courses mais aussi des initiations et de démonstrations dans le cadre de la Normandie TransPaddle.

Le Lac de Pont-l’Évêque accueillera des courses mais aussi des initiations et de démonstrations dans le cadre de la Normandie TransPaddle. (©photosportnormandy/Transpaddle)

Pour l’ouverture des activités aquatiques du Lac, la base nautique accueille pour la première fois un week-end dédié au paddle, un sport de plus en plus tendance qui attire de plus en plus de licenciés. « C’est un sport complet et très familial, explique Julien Goasguen, organisateur de la Normandie TransPaddle. C’est un peu le vélo des mers. La Normandie est l’une des régions avec le plus de pratiquants à l’année, ça doit être le sang viking ».

Lire aussi : Au lac de Pont-l’Evêque, la Fédération propose une pêche « moderne »

Après Caen et Trouville…

Ainsi, le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2019, le Lac se transforme en plateforme géante pour les amateurs de paddle et pour ceux qui souhaitent découvrir ce sport. « C’est un gros événement qui a été créé à Caen (Calvados). Il y a 9 ans, on était une cinquantaine sur le canal Caen La Mer. Pour l’édition 2019, on a déjà 300 inscrits ».

Délocalisée en 2017 à Trouville (Calvados), « pour proposer une course en mer », la course a connu le même succès qu’à Caen. « Et Pont-l’Évêque semblait être une évidence, je passais toutes les semaines devant le Lac, c’était l’endroit parfait pour faire une course en début de saison, poursuit l’organisateur. C’est un peu un challenge car c’est le week-end de Pâques, que la météo est incertaine, l’eau est froide donc il faut que la date fonctionne ».

Lire aussi : 1 000 participants attendus au lac de Pont-l’Évêque pour le triathlon des Vikings

Des initiations au programme

Le week-end est ouvert à tous : un village avec des sponsors et des écoles de paddle sera aménagé sur les rives du Lac pour que chacun puisse découvrir cet univers. Des animations seront également organisées avec notamment des démonstrations et des initiations. « Il faut seulement savoir nager. Nous prêtons les combinaisons, les pagaies et les paddles. Nous avons désormais pas mal de licenciés dans les clubs qui sont passés par les initiations de Caen ou Trouville ».

Enfin, les temps forts du week-end seront les courses du dimanche. « Trois courses seront organisées : 3 km, 6 km et 12 km. Ceux qui rament le plus fort arrivent à faire le tour du Lac en plus ou moins 30 minutes » précise Julien Goasguen. D’après lui, 75 à 80 personnes se sont déjà inscrites dont quelques têtes de série qui profiteront de l’eau du Lac pour commencer leur saison.

Pratique
Normandie TransPaddle, les 20 et 21 avril au Lac de Pont-l’Évêque.
Initiations : 5 €
Course : entre 5 et 30 €

Programme du week-end :
Samedi 20 avril
De 10 h à 18 h : Animations en continu, test matériel, démonstration, coachings…
De 10 h à 12 h : Initiations (inscriptions à l’accueil du village)
De 11 h à 12 h : Clinic avec Martin Vitry
À partir de 11 h : Retraits des dossards Battle of the Paddle, 3 km, 6 km et 12 km (certificat médical ou licence demandés)
De 12 h à 13 h : Clinic avec Martin Vitry
13 h 30 : Briefing Battle of the Paddle
14 h : Premier départ possible Battle of the Paddle
16 h 30 : Podiums Battle of the Paddle
18 h : Briefing 12 km, 6 km et 3 km
19 h : Dîner Transpaddle à la Cidria (sur réservation)
Dimanche 21 avril
De 10 h à 18 h : Animations en continu, test matériel, démonstration, coachings…
10 h : Briefing 12 km, 6 km et 3 km
10 h 30 : Premier départ possible
14 h : Kids Race
15 h 30 : Podiums 12 km, 6 km, 3 km et Kid Race
De 16 h 30 à 18 h : Initiations (inscriptions à l’accueil du village)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles