Rien à voir avec un citron jaune immature. Le citron vert est un agrume à part entière, né de la rencontre entre le cédrat et un agrume sauvage cousin du combava. Fruit du limettier, il serait originaire du nord de l’Inde ou de la Malaisie.
Plus petit et trapu, le citron vert se caractérise aussi, outre la couleur de son écorce, par une pulpe vert pâle et un jus à l’arôme spécifique.
Comme tous les fruits de son genre, cet agrume est riche en vitamine C. Il est également une bonne source de fer, mais uniquement pour la gent masculine.
Deux variétés cultivées dans les Amériques
Les conquistadors importent le citron vert en Haïti et en République dominicaine dès leur conquête, au 15e siècle. De là, le limettier essaime en Amérique centrale. Les colons portugais le plantent au Brésil. Un siècle plus tard, les cultures s’étendent à toute l’Amérique du Sud. Les premiers arbres sont introduits en Floride à la fin du 17e siècle.
Aujourd’hui, les fruits importés sont disponibles sur les étals français toute l’année. Deux variétés dominent le marché. Une dite « à petits fruits », mise au point au Mexique, le plus gros pays producteur, et une autre dite « à gros fruits », venue de Tahiti ou de Perse.
Cru ou cuit, le citron vert accommode les recettes de l’entrée au dessert. Il assaisonne le poisson dans une marinade, ses zestes donnent une touche de peps à une simple pâte à gâteau tandis que son jus vient relever un plat de poulet.
Notre idée recette : virgin mojito au concombre et au citron vert
Pour 4 personnes : 1 citron vert, ¼ de concombre, 2 branches de menthe, 4 c. à soupe de sirop de sucre de canne, 75 cl d’eau gazeuse et glaçons.
Laver le morceau de concombre, le sécher et le râper. Laver le citron et le couper en fins quartiers. Répartir le sirop de sucre de canne dans les verres. Ajouter les feuilles de menthe froissées, les quartiers de citron, le concombre râpé et les glaçons. Terminer avec l’eau gazeuse. Mélanger et déguster bien frais.
Lire aussi : Idée recette avec le citron jaune, une pulpe tonique sous le zeste
APEI-Actualités. M.B.