Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

A Dinan, un office du commerce devrait voir le jour

$
0
0
David Brunet, conseiller municipal, Olivier Bobigeat, adjoint en charge des finances et du développement et le maire, Didier Lechien, ont exposé le projet.

David Brunet, conseiller municipal, Olivier Bobigeat, adjoint en charge des finances et du développement et le maire, Didier Lechien, ont exposé le projet. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

L’office de commerce est un organe de concertation pour agir sur un territoire dans tous les domaines en lien avec le commerce. Et il se pourrait bien qu’il en soit créé un prochainement à Dinan (Côtes d’Armor).

Cet office impliquerait différents services de la mairie (urbanisme, sécurité…), en lien avec l’association des commerçants (Dinan Territoire Commerçant)  et des partenaires tels que la chambre de commerce et d’industrie ou encore Dinan agglomération.

Lire aussi : Dinan Territoire Commerçant : Dominique Orhant prend la présidence

Début 2020 ?

L’intention est de créer cet office de commerce début 2020,  a indiqué, Olivier Bobigeat l’adjoint aux finances de la ville :

« Ceci n’est qu’une réflexion. On envisage de consulter les commerçants en mars et avril, d’organiser en mai une réunion publique, et au cours du second semestre, de finaliser cet office »

Le président de l’association Dinan territoire commerçant, Dominique Orhant, a pour sa part indiqué :

« Ce n’est pas pour cela que l’association des commerçants va disparaître. Par contre il n’y aura plus de poste d’animatrice, puisque nous ne recevrons plus de subventions de la mairie. »

L’idée était dans les cartons depuis deux ans, mais rien n’est encore figé :

« C’est un format assez répandu dans d’autres villes. Cela redonnerait des moyens d’actions aux associations de quartiers qui pourraient alors demander des subventions à l’office de commerce. Cela n’est pas dans notre culture de travailler ensemble, élus et commerçants, on bouscule les lignes. »

Plus de moyens financiers

L’adjoint aux finances précise :

« Concernant la gouvernance, il y aurait des élus et des membres qui représenteraient les associations de commerçants de quartier. Jusqu’à maintenant la ville donne une subvention de 34 000 € à DTC, il faut savoir que les moyens budgétaires que nous mettrons à disposition de l’office de commerce seront supérieurs. »

Propos bien entendus par le président de DTC :

« Nous sommes heureux de savoir que la mairie nous écoute et qu’elle est derrière nous. Que le budget soit supérieur est un vrai choix de la mairie. Dinan territoire commerçant devra se réinventer et chaque commerçant devrait se retrouver dans une association. Cela peut donner des idées à d’autres, comme par exemple aux commerçants de la rue de Brest. »

De son côté, le maire, Didier Lechien avoue :

« Grâce à cet office, il y aura une meilleure visibilité avec les différents services de la ville, ce qui fera une belle synergie pour accompagner les commerçants. Les commerçants pourront faire remonter leurs attentes, leurs questions, leurs inquiétudes, mais s’il n’y a pas le soutien des commerçants pour créer cet office de commerce, rien ne pourra se faire. Nous prendrons la décision de le créer collectivement, aujourd’hui, il n’y a rien de fait. La maire souhaite accompagner les commerçants de la commune nouvelle. 

Xavier Bizot (CLP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles