Du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2019, de forts coefficients de marée (plus de 100) sont prévus. Le préfet des Côtes-d’Armor appelle les usagers du littoral, qui seront certainement très nombreux en cette période ensoleillée de vacances, à la plus grande prudence.
Ces conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage).
Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs.
En 2019, sur le département, 18 personnes ont été isolées par la marée et un décès est à déplorer.
Les règles de sécurité
Pour assurer votre sécurité, veillez à respecter les règles suivantes :
- avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l’eau, prendre connaissance des conditions météorologiques : http://maree.info/
- ne pas partir seul et avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure prévue de retour, être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, notamment si l’on est accompagné d’enfants ou de personnes à mobilité réduite
- disposer d’un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité ; sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives) et connaître les numéros d’urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 112.