Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Sécurité. Il y aura bien des camérasde surveillance à Gournay-en-Bray

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un nouveau projet de vidéoprotection devrait voir le jour à Gournay-en-Bray. Une installation qui se calque sur le système de Forges-les-Eaux et Ferrières-en-Bray.

Un nouveau projet de vidéoprotection devrait voir le jour à Gournay-en-Bray. Une installation qui se calque sur le système de Forges-les-Eaux et Ferrières-en-Bray (©archives/L’Eclaireur-La Dépêche)

La commune de Gournay-en-Bray va être dotée de vidéosurveillance. Le projet refait surface alors qu’une série de cambriolages s’est produite dans le centre-ville. Le maire, Eric Picard, l’assure :

le projet d’installation de caméras à Gournay a été évoqué lors du dernier conseil en mars. L’idée de retravailler sur l’installation d’un système de vidéoprotection a germé lors de l’inspection de la communauté de brigades de Gournay-La Feuillie qui s’est déroulée, le 22 mars. Les faits de délinquance ont baissé à Ferrières-en-Bray depuis l’installation des caméras. Les militaires l’ont clairement expliqué.

Lire aussi : Trois commerces cambriolés à Gournay-en-Bray

D’ailleurs, le nombre de caméras va encore augmenter à Ferrières-en-Bray. Cette commune prévoit d’installer 4 caméras de surveillance supplémentaires.

C’est un outil aujourd’hui nécessaire. Si demain, ce qui se passe à Gournay est filmé, c’est autant de chances d’intercepter les auteurs.

Déjà en 2014, la municipalité avait eu la volonté de placer Gournay-en-Bray sous vidéosurveillance afin de lutter contre la délinquance. Sept caméras devaient être posées. Un projet qui devait se faire en commun avec Ferrières-en-Bray. Mais le projet avait été mis aux oubliettes à Gournay. Le budget de la ville ne le permettait pas. La priorité s’est tournée vers le redressement financier. « Nous avions dû faire des choix », note Eric Picard. Ferrières-en-Bray avait alors décidé de se lancer seule.

Lire aussi : Vidéo-surveillance : quatre caméras pour Gournay, trois pour Ferrières

Lire aussi : La vidéosurveillance arrive à Gournay en 2016

« Privilégier les endroits stratégiques »

Le nouveau projet de vidéoprotection en est encore aux balbutiements. « Nous allons bien sûr travailler avec la gendarmerie. Mais le projet est calqué sur celui de Forges-les-Eaux ou Ferrières-en-Bray. Nous allons privilégier les endroits stratégiques comme les entrées et sorties de Ville et les bâtiments communaux », détaille l’édile.

« Les caméras ne régleront pas tout »

Eric Picard sait aussi que les caméras ne régleront pas tout :

 Les bâtiments communaux ont, tous comme des commerces et des particuliers, été victimes de cambriolages. Nous avons donc renforcé notre système de sécurité pour protéger ses biens. On ne peut pas attendre tout du système de vidéoprotection qui va être mis en place. D’ailleurs, des commerçants, artisans et entreprises l’ont bien compris. Ils protègent leur outil de travail avec des alarmes et autres .

« Non à l’éclairage public la nuit »

En revanche, pas question de remettre l’éclairage public la nuit dans la ville : « C’est une volonté d’économie financière et de préservation de l’environnement. Dans d’autres communes, la nuit il n’y a pas non plus de lumière et cela n’a pas d’incidence sur la délinquance si il y a la vidéoprotection », tranche Eric Picard. 

Lire aussi : Financièrement, la Ville de Gournay-en-Bray respire à nouveau mais reste convalescente


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles