Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Métiers d'art : l'Atelier Patcha à Saint-Marceau mis en lumière

$
0
0
Ce fut l'occasion de découvrir l'univers de Delphine Dieu.

Ce fut l’occasion de découvrir l’univers de Delphine Dieu.

L’atelier Patcha à Saint-Marceau (Sarthe) a participé à la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 5, 6 et 7 avril.

Lire aussi : Sillé-le-Guillaume : le Festival Kikloche animera la ville du 28 au 30 juin

Événement unique

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Cette année, ce sont les « Métiers d’art, signatures des territoires » qui ont été mis à l’honneur. L’objectif étant d’offrir au grand public, un rendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux, dont les ateliers sont souvent méconnus.

À cette occasion, Delphine Dieu, céramiste et Paul Baubeta, sculpteur, ont proposé de pousser les portes de leurs ateliers, situés au cœur du village de Saint-Marceau, dans l’ancien théâtre aujourd’hui aménagé en Atelier d’Art. Ces trois rendez-vous ont été l’occasion de découvrir les processus de fabrication d’un luminaire d’art. « Cette année, les inscriptions étaient plus sélectives, je suis très contente d’avoir pu y participer. Ces moments nous permettent de partager, de transmettre et peut-être, donner l’envie de faire », explique Delphine Dieu.

Échanges et partage

La visite de l’atelier comportait une démonstration de recherches de composition d’un luminaire d’art par le biais de quelques croquis. Est venu ensuite le choix d’un dessin sur papier parchemin, réalisé au préalable avec une mine de plomb. La cuisson se fait à 1000 degrés dans un four à gaz, à l’extérieur, dans la cour de l’atelier. Le choix et la découpe d’une plaque de lave gravée et partiellement émaillée sont en harmonie avec le dessin choisi.

L’assemblage du dessin et de la pierre de lave se fait par collage de deux plaques de verres découpées sur mesure. La visite de l’espace d’exposition où ont été présentées plusieurs réalisations de différents luminaires, pièces uniques, a donné l’occasion aux visiteurs de profiter d’un moment d’échanges et de partage et de poser diverses questions sur les motivations et démarches qui conduisent à la profession métiers d’art.

Atelier Patcha, impasse de l’église. Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles