Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Basket - Nationale 2 féminine. Louise Bussière (Mondeville) : "Je verrais ce que me donne la vie"

$
0
0
Louise Bussiere fait souvent le doublon entre N2F et Ligue Féminine.

Louise Bussiere fait souvent le doublon entre N2F et Ligue Féminine. (©Sport à Caen)

Samedi dernier fut en demi-teinte pour Louise Bussière, joueuse de l’USO Mondeville. Elle a tout d’abord obtenu une belle victoire en Nationale 2 puis une défaite sur le fil en Ligue Féminine. A la suite de ce week-end, nous avons rencontré Louise Bussière.

Louise Bussière, 16 ans, évolue au poste d’ailière et joue au basket depuis 12 ans.

Sport à Caen (S.C) : Vous avez remporté haut la main le match samedi en Nationale 2 face à Landerneau (88-49). Avec du recul, comment analyses-tu le match ?

Louise Bussière (L.B) : On a mal commencé ce match. On aurait pu faire bien mieux. Mais au final, on a gagné ce match, c’est le principal. On s’en est plutôt bien sorties. On a pu faire de bonnes choses. Il faut que l’on continue à travailler pour continuer à gagner tous les matchs.

S.C : Peux-tu nous parler de ta performance personnelle lors de ce match (14 points) ?

L.B : Je n’avais pas le droit de jouer plus de 20 minutes car je devais jouer le match d’après avec la Ligue. Donc la coach me faisait changer pas mal de fois. Je n’ai pas eu l’impression de marquer 14 points mais beaucoup moins. Ce n’est pas le meilleur match que j’ai fait mais ça va.

S.C : L’équipe a connu un début de saison compliqué mais, sur les 5 derniers matchs, vous en avez remporté 4. Quel est ton point de vue sur la saison à ce stade du championnat ?

L.B : Je pense que l’on peut faire quelque chose de bien avec cette équipe. Maintenant il va falloir que l’on reste constantes et que l’on continue à travailler à l’entraînement. Ce qui serait bien, ça serait d’aller jusqu’au final 4. Après, gagner le final 4, ça c’est autre chose… Et, bien sûr, d’aller chercher la coupe de France. Mais cette année, ça va être plus compliqué car les joueuses nées en 2001 ont le droit de participer à la Coupe de France.

Louise Bussière étonne souvent à trois points.

Louise Bussière étonne souvent à trois points. (©Sport à Caen)

S.C : Tu as intégré le groupe de la Ligue Féminine et tu as un peu de temps de jeu. Comment vis-tu cette expérience ?

L.B : Franchement, niquel ! Je ne me pose pas trop de questions. J’essaye de jouer comme je sais jouer. Après je sais que c’est une super expérience à mon âge. Je pense que c’est important de se rendre compte de cela.

« Si je peux faire du basket mon métier, je le ferais »

S.C : Quel est ton parcours en tant que joueuse ?

L.B : Jusqu’à la saison dernière j’ai évolué au Lardin Basket Club en Dordogne, à côté de chez moi. Même lorsque j’étais au pôle à Mont-De-Marsan, mon club était le Lardin. Et cette saison, j’ai intégré le centre de formation de Mondeville. J’ai également fait la sélection Aquitaine avec les 2001. On avait fini 3èmes au TIL (Tournoi Inter Ligue) National. Ensuite, j’ai fait le TIL National avec la sélection Aquitaine avec les 2002. Et cette fois, on a été championnes de France. J’ai également fait le Camp National avec les 2002 et le tournoi des Demoiselles. J’ai aussi eu la chance d’intégrer l’effectif de l’équipe de France en U15 et en U16. Et l’année dernière, j’ai fait, avec l’équipe de France U16, les championnats d’Europe.

S.C : Pourquoi avoir choisi Mondeville ?

L.B : J’ai fait les détections à Bourges et à Mondeville. J’hésitais vraiment entre ces deux clubs. Lors des tests à Mondeville, j’ai vraiment accroché avec les coachs, la salle et l’ambiance surtout. La structure m’a vraiment plu. Donc même si c’est loin de chez moi, j’ai tout de suite accroché.

S.C : Comment imagines-tu ta carrière ?

L.B : Je ne sais pas du tout… Si je peux faire du basket mon métier, je le ferais. Mais après, je vis un peu au jour le jour donc je ne me pose pas trop de questions et je verrais ce que me donne la vie.

S.C : Votre prochain match est contre Rezé. Elles sont actuellement dixièmes du championnat. Comment appréhendes-tu la rencontre ?

L.B : Comme pour tous les matchs, pas trop de stress. Il faut qu’on gagne, c’est le principal. Pour remporter le match, il faudra que l’on soit attentives sur notre défense. C’est important car si on défend bien, on attaque bien. Il faudra aussi que l’on prenne bien les rebonds.

Louise Bussière avait hésité entre le centre de formation de Bourges et de Mondeville.

Louise Bussière avait hésité entre le centre de formation de Bourges et de Mondeville. (©Sport à Caen)

S.C : Je vais te poser 5 petites questions, le but c’est que tu répondes rapidement et instinctivement.

– S.C : Un coach qui t’a marqué ?

– L.B : Dessislava Anguelova, mon coach actuel.

– S.C : Une coéquipière avec qui tu adores (ou as adoré) jouer ?

– L.B : Mes copines avec qui je jouais au Lardin en Minimes. Et sinon Ewl Guennoc, avec qui on se trouve bien sur le terrain.

– S.C : Un match qui t’a marqué ?

– L.B : La demi-finale de la coupe de France face à Bourges l’année dernière. On était en demi-finale et il fallait que l’on se qualifie pour la finale à Bercy. Il y avait un grand enjeu. Bourges est une grande équipe. C’était compliqué de gagner face à elles. On a super bien joué. J’ai fait une bonne performance personnelle. Au final, on s’est qualifiées pour la finale de la coupe de France. C’était vraiment un match riche en émotions.

– S.C : Une anecdote marquante de ta carrière ?

-L.B : Je n’en ai pas de particulière. Si ce n’est d’avoir joué contre des pays étrangers aux championnats d’Europe avec l’équipe de France.

– S.C : Et enfin, si tu avais un super-pouvoir pour t’aider lors des matchs, tu choisirais lequel ?

– L.B : Pouvoir mettre tous mes shoots à 3 points !

Clémence Garnier


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles