L‘association bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle a balisé 1 700 km de chemin en Bretagne. Dernièrement, huit clous ont ainsi été installés pour matérialiser la traversée de la commune de Marsac-sur-Don, commune de Loire-Atlantique située entre Nantes et Redon (Ille-et-Vilaine). L’un d’eux se trouve à l’Auberge de la Roche, où les pèlerins seront accueillis avec plaisir.
Le célèbre chemin de pèlerinage venant du Mont Saint-Michel passe en effet par Marsac-sur-Don, puis Beslé-sur-Vilaine. Christian Hardy, président de l’association bretonne et Anthony Grouard, responsable de la délégation 44, sont venus pour cette opération.
Huit clous en bronze, ornés d’une coquille Saint-Jacques stylisée, ont été fixés devant l’école Saint-Léger, à l’angle de la rue Isaïe Rabu, devant l’ancien hôtel du Don, devant le porche du bourg, sur le parvis de l’église, dans la rue Saint-Léger et à l’Auberge de la Roche.
Lire aussi : Forêt du Gâvre : grâce aux Floralies, des arbres fruitiers seront plantés pour favoriser la biodiversité
Un ancien jacquaire à l’Auberge de la Roche
Katia et Régis Padiou, les aubergistes, proposent un accueil « jacquaire » et savent ce qui fait plaisir après une étape des pèlerins. Ceux-ci pourront profiter du gîte et du couvert s’ils le désirent, moyennant une libre participation. Régis Padiou confie :
Je suis moi-même un ancien pèlerin de Compostelle. Il faut savoir garder l’esprit et l’ambiance pèlerin.
Le pèlerin de passage devra être muni du Credencial, un précieux carnet qui permet de collecter les tampons délivrés par les lieux d’accueil, étape par étape.
L’association bretonne, qui compte 1 684 adhérents, a mis en place un réseau de 92 lieux d’accueil possibles en Loire-Atlantique. Pour Christian Hardy :
Le chemin de Compostelle est une aventure dont on ne revient pas dans le même état.
Lire aussi : Châteaubriant : l’aire de camping-cars se situera près du Triportech