Du 40e anniversaire avec Margaret Thatcher et la Reine Elisabeth II au 70e avec Barack Obama, Jean-Yves Desfoux a photographié des instants mémorables « dans les pas des vétérans et au plus près des chefs d’Etats et têtes couronnées ».
L’Histoire en images
70 photos au travers desquelles on revit l’Histoire. Lors du 60e anniversaire à Arromanches, dans la tribune officielle, Jacques Chirac apparaît aux côtés de la Reine Elisabeth, de George W. Bush et de Vladimir Poutine. Ou cette première : quand « un président américain en exercice se rend à Sainte-Mère Eglise ». On y voit Marc Lefèvre, le maire, George W. Bush et Jacques Chirac. Ou encore, quand « Barack Obama est venu saluer les vétérans US un à un, avec à chaque fois un mot chaleureux ou, une petite note d’humour ».
L’humain à la une
On se souvient de Carl Beck, vétéran américain décédé en 2015. 60 ans après le Débarquement, il avait sauté à nouveau en parachute sur le marais de la Fière.
Il a retrouvé, dans une grande complicité, Roger et Geneviève Monmelien, deux habitants de Baupte qui l’avaient abrité et caché des Nazis dans leur grange.
Sur ce fameux marais, les militaires de la 82e Airborne, parachutés, « ont fait comme leurs aînés. Arrivés au sol, ils ont distribué des chewing-gums aux petits Normands », heureux de les accueillir.
On revoit Charles Wilson, autre vétéran américain. Né en 1925 au Kentucky, il a débarqué le 6 juin 1944 à Utah Beach, avec la 4e division infanterie de l’US Army.
Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : Jean-Pierre Pernaut et le 13H de TF1 en direct le 6 juin
Pour des raisons financières, il n’était jamais revenu en Normandie. 70 ans plus tard, âgé de 88 ans, il redécouvre la plage normande à l’occasion des cérémonies du 70e anniversaire.
Autant de souvenirs qui ont marqué la carrière du photographe. Jean-Yves avoue son bonheur « d’être là grâce à eux, 75 après le Débarquement ».
Aux premières loges
Reporter-photographe et auteur de plusieurs ouvrages photos, dont Le Cotentin, ce pays comme une île, ou encore Granville : Corsaire, corsée, chavirante, Jean-Yves a couvert tous les principaux événements de la Normandie pour le quotidien régional Ouest-France. Accrédité depuis 1984, il a été de toutes les commémorations internationales des grandes années anniversaires du Débarquement.
Lire aussi : 75e D-Day : Donald Trump sera en Normandie en juin pour les commémorations du Débarquement
Aux premières loges, pour saisir, sur le vif, des visages, des personnages, des émotions qu’il nous fait partager dans son atelier nouvellement créé. Une ancienne ferme joliment restaurée où il expose en avant-première. Bientôt, ses photos partiront à Caen avant de revenir en pays granvillais pour le 75e anniversaire du Débarquement.
A venir
Retraité, Jean-Yves ne quitte pas la photo pour autant. En projet, des rencontres avec les scolaires autour du photojournalisme. Des stages photos. L’accueil en résidence d’artistes. Un « show-room » où peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, musiciens prendront leur appui « avant de partir sur la Normandie ou plus loin encore ». « L’Atelier des 4 Routes » n’a pas fini d’être le carrefour de belles rencontres !
Lire aussi : 75 anniversaire du Débarquement. La Patrouille de France sera le 4 août dans le Sud-Manche
Infos pratiques
Atelier des 4 Routes, rue de l’église Notre-Dame (derrière l’Auberge des Casses-Croûtes), à Bréville-sur-Mer. Vendredi 19 avril, de 14 h à 17 h. A 20 h, concert avec Jeannette Corre et Stéphane Dumont. Samedi 20 avril, à 15 h et 17 h, visites commentées de l’expo. A 19 h, atelier débat projection, sur le photojournalisme et la photo de presse et nocturne de l’expo, de 20 h à 22 h. Visites commentées, les dimanche 21 et lundi 22 avril, à 15 h.
Exposition du 19 avril au 12 mai, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous, au 06 28 23 94 67. Entrée libre.