A Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), dans la salle polyvalente, Romain Carel, 24 ans, salarié agricole, a convié les Gilets jaunes et les agriculteurs à venir se sensibiliser aux raisons pour lesquelles ils manifestent. L’appel a été lancé mercredi 28 novembre 2018, sur Facebook ainsi que par mails ou messages à destination des agriculteurs. 45 invitations ont été envoyées aux paysans par le jeune ornais. Lors de soirée, il y avait bien 45 personnes, mais très peu d’agriculteurs.
Je ne sais même pas combien il y en avait au total, confie Romain Carel. J’en connaissais trois, ça reste très insuffisant et compliqué pour sensibiliser les agriculteurs de nous rejoindre. »
Les autres invités, en dehors du monde agricole, venaient de Flers, Argentan et du pays de Briouze. Ils avaient tous le même discours.
Lire aussi : VIDEO. L’auto-stop en gilet jaune entre Argentan et Falaise, ça ne marche pas
On a besoin d’eux. Pas pour leurs tracteurs ou autres engins agricoles, mais pour leur personne, en tant que citoyen. Les Gilets jaunes ont besoin du soutien du peuple. »
Ont été évoquées les possibilités de rallier les agriculteurs à la cause des Gilets jaunes : communication entre agriculteurs, informations par mail ou message, via Facebook. Pour les rares présents, Romain Carel a tenu a conclure le rassemblement avec ce message :
J’espère vous avoir sensibilisé. Je sais que plusieurs d’entre vous ont peur ou n’ont pas envie de lutter une nouvelle fois. Venez quand vous avez le temps, ne vous sentez pas à l’écart des autres, vous êtes un citoyen avant d’être un agriculteur. Venez voir par vous-même et vous verrez. »