Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Sexisme : le témoignage d'une ancienne élève du Prytanée de La Flèche

$
0
0
Le Prytanée militaire, l'un des établissement d'enseignement de l'Armée, a été cité dans un rapport de deux députés.

Le Prytanée militaire, l’un des établissement d’enseignement de l’Armée, a été cité dans un rapport de deux députés. (©Les Nouvelles / Maxime Davoust)

Suite à la publication des extraits d’un rapport sur les discriminations dans l’armée française, citant le Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe), une ancienne élève du lycée a souhaité témoigner anonymement.

Dans ce document, deux députés pointaient du doigt certaines dérives. Mais reflète-t-il la réalité ?

« Quelques situations isolées »

Cette élève qui a fréquenté l’établissement il y a plusieurs années, relativise :

Si les mauvais aspects des lycées sont parfois justifiés, il faut toutefois les nuancer. En tant que fille y ayant vécu il y a peu, je pense être assez bien placée pour cela. En espérant qu’on puisse autant lire mon témoignage que les articles exposant les problèmes qu’on peut y rencontrer.

« De très bons moments »

Je ne reviendrai pas sur les mauvais aspects présentés dans ces articles, car s’ils exposent des faits qui sont parfois concrets, ils donnent l’impression d’une généralité. Alors que ce n’est pas le cas. Mis à part quelques situations isolées, mes camarades (filles) et moi avons passé de très bons moments au sein de ce lycée.

Y a-t-il vraiment du sexisme au Prytanée ? L’ex-lycéenne estime qu’il s’agit d’actes isolés :

Certes en trois ans de lycée j’ai pu parfois entendre, de manière plus ou moins sous-entendue, des critiques envers les femmes ou différentes minorités. Cependant, il ne faut pas faire de ces jeunes hommes ou groupes de jeunes hommes des généralités, comme on peut en avoir l’impression en lisant les différents articles publiés à ce sujet.

« L’immaturité »

Il ne s’agissait que de paroles isolées, prononcées par des gamins plus ou moins matures, suivant une volonté de se conformer à un système de valeurs qu’ils pensent comprendre, alors que ce n’est pas le cas. Or ça, ils ne le comprendront que plus tard. J’ai discuté avec certains d’entre eux après le lycée, je peux assurer que c’était l’immaturité, parfois l’effet de groupe qui parlait. Immaturité que l’on peut rencontrer, à mon sens, dans n’importe quel lycée de France, militaire ou non.

Lire aussi : Crash du Mirage 2000D : une stèle en hommage au pilote, ancien élève du Prytanée de La Flèche

Retrouvez le témoignage complet dans notre édition du jeudi 11 avril disponible ici au format numérique.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles