Se lancer pleinement dans 2019 pour oublier 2018 : Manche Ile Express, la compagnie maritime qui permet de rejoindre, depuis les côtes manchoises, les îles Anglo-Normandes, espère avoir une année plus facile à gérer.
Depuis le dimanche 7 avril, les traversées ont officiellement repris. Trois traversées ont toutefois eu lieu fin mars, au départ de Diélette et Carteret, alors qu’elles étaient prévues au départ de Granville.
Mise à l'eau du Victor Hugo sur le Slipway de CMN: Les navires de Manche Îles Express le Victor Hugo et le Granville effectuent actuellement leurs opérations d'entretien hivernal sur le port de Cherbourg. Le Victor Hugo a été remis à l'eau hier sur le… https://t.co/uCsl3uPgLG pic.twitter.com/pnG38SqFAe
— Channel Maintenance (@channelmaint) January 30, 2019
Lire aussi : La Hague : le Manoir du Tourp nous offre un voyage dans le ciel manchois
Deux épisodes douloureux en 2018
En 2018, la compagnie a connu deux épisodes douloureux, avec les pannes cumulées de leurs deux bateaux, le Victor-Hugo et la Granville, en pleine saison estivale, à partir du samedi 14 juillet 2018.
Près d’un millier de personnes ont ainsi été directement impactées. Olivier Normand, responsable commercial, marketing et communication chez Manche Ile Express commente :
Nous avons fait -11 % de trafic la saison dernière. Nous avons limité la casse.
Lire aussi : Cherbourg : des pontons plus grands pour accueillir les yachts à Port Chantereyne
Pour rappel, le prix minimum est de 34 euros pour un adulte, pour un aller-retour direct de Diélette, Barneville-Carteret ou Granville vers les îles Anglo-Normandes (20 euros de 4 à 14 ans).
Et non ce n'est pas une île en méditerranée, c'est bien l'Archipel de Guernesey, avec ses plages de sable fin, son eau bleu turquoise… Alors on embarque vite pour un cap à l'Ouest et découvrir Guernesey Herm, Serq ou Aurigny https://t.co/VsL7f86CFI credit photo Jayfire 124 pic.twitter.com/FXsAJuo0Dz
— Guernesey Tourisme (@gsytourisme) March 15, 2019
-11 % de trafic l’an dernier
La compagnie indique qu’un peu plus de 96 400 personnes ont emprunté leur liaison vers les îles Anglo-Normandes en 2018. En 2017, la barre des 108 000 avait été franchie, avec une hausse constatée de 8,5 % par rapport à 2016.
Un vrai coup de frein, donc, dans l’expansion de Manche Ile Express.
Lire aussi : PHOTOS. Guernesey : découvrez en avant-première la maison de Victor Hugo entièrement rénovée
Mais sauf nouvelle mésaventure, elle devrait reprendre sa marche en avant selon le responsable :
Nous avons déjà des réservations en hausse, notamment des réservations de groupe qui lancent bien la saison.
Les traversées et les durées (entre 55 minutes et 1 h 25) sont inchangées par rapport aux autres années. De quoi pouvoir découvrir les rénovations apportées à la maison de Victor-Hugo à Guernesey, ou le Salon nautique de Jersey du 4 au 6 mai !
Les destinations
Depuis Diélette : Jersey (Gorey), Guernesey et Aurigny.
Depuis Barneville-Carteret : Jersey (Gorey et Saint-Hélier), Sercq (via Jersey).
Depuis Granville : Jersey (Saint-Hélier), Sercq (via Jersey).