Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

À Châteaubriant, les jeunes peuvent se faire de l'argent de poche contre un petit travail

$
0
0
Les jeunes de 14 à 165 ans sont concernés par ce dispositif.

Les jeunes de 14 à 16 ans sont concernés par ce dispositif. (©cc search/Pixabay)

Gagner de l’argent en échange d’une mission à accomplir, c’est désormais possible pour les jeunes de 14 à 16 ans de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

La première adjointe à la mairie, Catherine Ciron, explique en quoi consiste ce dispositif.

Chaque année, des jeunes mineurs recherchent des premières mises en situation professionnelle. La commune propose de mettre en place, sur les périodes de vacances scolaires, un dispositif « argent de poche ». Il donne la possibilité aux adolescents d’effectuer des petits chantiers de proximité : mise sous pli, entretien d’espaces verts, travaux de peinture, animations ludothèque… »

Lire aussi : VIDÉO. Ils refont Koh-Lanta à Rennes : découvrez la parodie des Inachevés

Une indemnité de 15 € par jour

En contrepartie, les participants percevront une indemnité de 15 € par jour. Les jeunes accueillis dans les locaux de la municipalité pour accomplir ces missions seront accompagnés d’un tuteur.

On a arrêté l’age à 16 ans, car à partir de 17 ans, il est possible de faire des emplois saisonniers. »

Chaque jeune pourra effectuer jusqu’à cinq missions dans l’année (une mission correspond à une demi-journée de 3 h 30 au maximum) et les demandes seront prises en compte en fonction de leur ordre d’arrivée.

Un dispositif « qui marche »

Le conseil municipal, malgré trois oppositions de la minorité, a validé la mise en place de ce dispositif. Marie Humeau, de la Voie citoyenne, était en revanche « défavorable au projet. Il y a déjà beaucoup de dispositifs existants, qu’on devrait plus utiliser », a-t-elle expliqué. Ce à quoi le maire Alain Hunault lui a répondu : « Le service civique est un autre dispositif mais il n’existe pas pour les 14-16 ans, un âge où on ne peut pas travailler l’été. Ce dispositif argent de poche a été mis en place ailleurs et il marche. »

Lire aussi : Mayenne : devenez bénévole pour le premier V and B Fest’ !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles