Les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, n’ont pas convaincu les gilets jaunes. La mobilisation à Brest se poursuit. Comme samedi 1er décembre 2018, où il étaient environ 2000 dans les rues de la cité du Ponant, il appellent à un rassemblement samedi 8 décembre.
LIRE AUSSI : Finistère. 2 000 gilets jaunes à la marche citoyenne à Brest, des annonces du gouvernement : et maintenant ?
Une décision expliquée dans un communiqué :
Dans le cadre du mouvement gilets jaunes, un rassemblement est prévu samedi 8 décembre 2018, à 14h place de la Liberté, à Brest.
Ceci afin de protester contre les demi-mesures annoncées par monsieur Édouard Philippe, Premier ministre de son état qui, selon le ressenti général, ne fait que repousser une sortie de crise en amadouant la population.
Une déclaration en préfecture a été déposée en ce sens.
Une rencontre espérée avec le député
Au cours de ce rassemblement, les gilets espèrent bien être entendus pas les représentants de l’État :
À 14h30, une marche sera réalisée vers la permanence de monsieur Larsonneur, député La République en marche, boulevard Clemenceau. Une délégation désire être reçue par ce dernier.
Les syndicats invités
Et les gilets jaunes d’en appeler au plus grand nombre :
Le syndicat Force ouvrière sera présent à nos côtés, les autres syndicats sont cordialement invités également.
Un service d’ordre reconnaissable avec un brassard blanc au bras gauche est mis en place également.
Dans un tract, ils rappellent leurs revendications parmi lesquelles : l’augmentation du Smic, des salaires, des pensions, l’augmentation du pouvoir d’achat ou encore le refus de l’augmentation des charges courantes et des taxes.
En attendant le 8 décembre, les gilets restent mobilisés tout au long de la semaine, notamment au rond-point de Pen-ar-C’hleuz (entrée/sortie de la RN12 Brest-Rennes) où un barrage filtrant a été mis en place depuis le 17 novembre.