La maison natale de Jean-François Millet, site du Conseil départemental de la Manche et géré en partenariat avec la commune de La Hague, repart pour une nouvelle saison.
Didier Le Bel, maire délégué de Gréville apporte des précisions :
Nous continuons d’accompagner la maison Millet et depuis cette année. La Maison Millet est rattachée au même titre que le manoir du Tourp au Pôle culture de la Hague.
Lire aussi : Cherbourg : il est désormais possible de visiter le jardin Favier tous les dimanches
5 500 visiteurs en 2018
L’an dernier, plus de 5 500 visiteurs ont poussé les portes de la maison Millet. Auparavant, il était plutôt de l’ordre de 5 000 visiteurs par an.
Prochainement, pour les passionnés de randonnées pédestres et afin de poursuivre la découverte de lieux peints par l’un des peintres les plus connus de France, en lien avec le SYMEL, conservatoire du littoral, il est prévu l’ouverture d’un sentier de randonnée entre le Hameau Cousin et le Castel Vendon.
« C’est un projet de plus de 15 ans », complète Didier Le Bel.
Lire aussi : Découvrez le Cotentin d’avant-guerre avec huit expositions des photos de Gustave Bazire !
Animations
La Maison Millet propose depuis 2016 des expositions et animations sur la thématique du portrait et de la photographie.
Fanny Questroy, responsable de la Maison Millet ajoute :
Le XIXe siècle a donné naissance à une galerie de portraits de la première importance dans l’histoire de l’art moderne et de la photographie.
La photographie
Cette exposition mêle photographies et œuvres de l’artiste. Elle permet de comprendre comment Millet s’est approprié cette nouvelle technique et comment sa peinture a influencé les photographes de la fin du XIXe siècle et initié de nouveaux courants picturaux :
Millet s’intéresse à la technique photographique. Les photographies qu’il collectionne deviennent support de travail pour dessiner et peindre. Il accepte, avec réticence, de poser devant l’appareil et devient le sujet d’attention d’un nouveau genre d’artiste : le photographe.
Sa riche correspondance révèle 85 lettres où il est question de cette nouvelle technique. Les mentions sont souvent brèves mais récurrentes, ce qui démontre que la photographie tient une place importante dans la vie du peintre.
Lire aussi : Le peintre du Cotentin, Jean-François Millet, adulé aux USA et oublié en Europe
Œuvres originales
Sensible à la condition humaine, Jean-François Millet est naturellement portraitiste. Sa production est d’autant plus émouvante qu’il choisit souvent des êtres proches pour traduire le labeur quotidien mais aussi la vie de famille.
Le cabinet d’art graphique et une dizaine d’œuvres originales (dessins, gravures, photographies) issues des collections départementales et de prêts, sont à découvrir dès le mois d’avril.
Lire aussi : L’IMAGE. Dans la Hague, Jean-François Millet arbore le gilet jaune
Fanny Questroy évoque les nouveautés :
Elle constitue la nouveauté 2019-2020. Nous aurons des portraits d’enfants, de bergères et de femmes, des portraits aux champs et d’animaux, mis en lien avec des œuvres abouties.
Ouverture en avril, mai, juin, tous les jours, sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures. Tél. : 02 33 01 81 91. Mail : maisonjfmillet1814@orange.fr Facebook : Patrimoine et musées de la Manche. Rens. : patrimoine.manche.fr
De notre correspondant Philippe QUEVASTRE