Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Pompiers du Lot. Passation de commandement au centre de secours de Lacapelle-Marival

$
0
0
La passation de commandement entre le capitaine André Genot et le lieutenant Fabrice Pialou.

La passation de commandement entre le capitaine André Genot et le lieutenant Fabrice Pialou.

Vendredi 5 avril 2019, de très nombreuses personnes étaient rassemblées sur l’esplanade du château de Lacapelle-Marival pour la passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de Lacapelle.

En effet, des pompiers de tout le Lot étaient présents, les pompiers du centre de Lacapelle mais aussi de nombreux habitants voulaient assister à ce moment particulier. En effet, après 45 ans et 3 mois de service, le Capitaine André Genot a laissé les rênes de la caserne au lieutenant Fabrice Pialou.

La Médaille d’honneur des Sapeurs Pompiers

À l’issue de la cérémonie de passation, le capitaine André Genot s’est vu remettre par M. Filippini, préfet du Lot, la Médaille d’honneur des Sapeurs Pompiers pour services exceptionnels classe argent et le titre de Commandant Honoraire.

Ensuite tout le monde s’est dirigé vers la salle des fêtes pour écouter le discours des officiels présents : le Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes ; Pascal Lewicki, maire et conseiller départemental ; Serge Rigal, président du Conseil départemental et du CASDIS ; Jean-Claude Requier, sénateur ; Aurélien Pradié et Huguette Tiégna, députés et Jérôme Filippini, préfet du Lot. Au cours de ces discours, tous ont rappelé l’engagement du Capitaine Genot, qui fut recruté comme pompiers en 1973 grâce à ses aptitudes physiques sur le 1 000 mètres !

À l’époque, il se voit remettre un casque et une veste trop grande pour lui qui appartenaient à un ancien sapeur. Sa première intervention il la fera à 3 et partira dans la 403 break de la caserne. À force de formation, le capitaine prend des galons et se voit prendre la tête du centre de secours de Lacapelle en 2004. Il nomme comme adjoint en 2005 le lieutenant Fabrice Pialou. Comme l’a précisé le marie Pascal Lewicki dans son discours, André Genot est un enfant de Lacapelle et a servi sa commune pendant 45 ans. En cet honneur il lui a été remis la médaille d’honneur de la commune.

Ces pompiers ont le dévouement dans les veines, en effet, le père d’André Genot était également sapeur au centre de Lacapelle et son frère a fait carrière aux sapeurs-pompiers de Paris. De même, Robert Pialou, le père de Fabrice, a été pompier au centre de secours de Lacapelle.

Le Lieutenant Fabrice Pialou a pris ses fonctions

Cette passation va donc se passer dans la continuité. Le lieutenant Fabrice Pialou a choisi pour l’assister dans ses fonctions l’Adjudant Brice Lapacherie. À l’issue des discours, un verre de l’amitié aux couleurs locales, a été offert par le SDIS du Lot. En effet sur les tables, les personnes présentes pouvaient déguster de la Limonade et du Quercy Cola du Bois Bordet ainsi que du jus de Pomme bio de la ferme de la Rauze.

La soirée s’est poursuivie pour les pompiers du centre et les familles à la salle des fêtes de Saint Maurice, pour pouvoir remercier comme il se doit André Genot pour toutes ses années de dévouement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles