Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Foyer rural intercommunal de Verdon (51) : Guy Very médaillé pour 50 ans de fidélité au poste

$
0
0
Guy Very, 50 ans de bons et loyaux services qui valent bien une médaille...

Guy Very, 50 ans de bons et loyaux services qui valent bien une médaille…

« On ne rajeunit pas », pourrait-on dire ! 50 ans, ça fait un bail… C’est l’âge du président de la Communauté de communes de la Brie champenoise, Étienne Dhuicq qui était naturellement présent lors de cette cérémonie on ne peut plus amicale.

Guy Very était entouré également des maires de trois villages, Claudia Cousin pour Margny, Pascal Laurent pour Verdon et Alain Charpentier pour Corrobert. Les maires des villages alentour se sont joints à la fête.

Étaient également présents Michel Déhu, président de la ligue de l’enseignement ainsi que son directeur Yvan Favaudon.

8 présidents se sont succédé

On peut dire que Guy Very a un sens particulièrement aigu du devoir. « On fait ce genre de choses pour rendre service », explique-t-il modestement et en 2018 il comptabilisait 52 années de fidélité au poste de trésorier.

Une belle aventure humaine qui commence le 13 décembre 1966 et qui est loin de s’achever…

« Les 50 années sont passées très vite, trop vite », nous confie le récipiendaire. « On rend service et on ne voit pas passer le temps. »

Il s’en est pourtant passé des choses en 50 ans et il y en a eu des gens qui sont passés également. Guy Very aura connu 8 présidents pendant son mandat de trésorier !

Il était là lors de l’assemblée constituante avec le premier des présidents M. Bernier et Jacques Princet, premier secrétaire qui vient de décéder récemment et pour lequel Guy Very a eu une pensée émue.

50 ans d’exemplarité pour l’homme rigoureux, instituteur, discipliné donc et très attentif aux détails.

Il était de tous les projets, des plus simples aux plus fous et aux plus audacieux. Et pour ce Foyer rural intercommunal, c’est une aubaine d’avoir pu s’inscrire dans la pérennité.

Marcel Facette, actuel Président du Foyer Rural, ne manque pas de souligner ce détail d’importance : « On dit toujours que pour qu’une maison tienne, il faut que les premières pierres posées soient d’une solidité exemplaire. Elle est exemplaire depuis le premier jour, par tes conseils tes décisions, par ta rigueur dans les comptes ».

L’enfant du village

Guy est un enfant de Margny, petit village du canton de Montmort. Il y a grandi avec son frère René, devenu maire du village, écharpe tricolore qu’il portera pendant plus de 50 ans. On sent bien que chez les Very, le sens de l’engagement ne fait pas défaut.

Devenu instituteur, Guy s’installe à Montmirail à la fin des années 60. Il enseignera dans la capitale de la Brie champenoise pendant de très longues années avant de devenir le directeur de l’école communale.

Une retraite bien méritée à la fin des années 90 lui laisserait du repos, mais ce serait mal connaître l’homme qui ne peut rester en place.

Guy conserve bien sûr son poste de trésorier du Foyer rural et s’investit dans de nombreuses autres occupations. Il exerce également un mandat à Montmirail au conseil municipal.

Jamais en retard sur son temps, il trouve encore le moyen d’enseigner l’informatique.

Né dans la belle campagne marnaise, il est évidemment de ceux qui savent qu’en randonnant on fait les plus belles rencontres avec la nature. Il ne quittera jamais cette passion.

« Quand on reçoit une médaille après 50 ans, on constate qu’on est aux portes de la vieillesse sans s’en rendre compte », plaisante l’homme aux mille activités.

Mais la vieillesse attendra. Guy n’en a pas fini avec son éternelle jeunesse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles