Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : les premières conclusions rendues à l'automne 2019

$
0
0
Sur neuf enfants atteints de cancers pédiatriques, trois d’entre eux sont décédés au cours de ces trois dernières années.

Sur neuf enfants atteints de cancers pédiatriques, trois d’entre eux sont décédés au cours de ces trois dernières années. (©Illustration/Adobe Stock)

A la suite de la réunion publique qui s’est tenue le jeudi 4 avril 2019 à Sainte-Pazanne et devait apporter un éclairage sur la découverte de douze cas de leucémie aiguë dans le secteur depuis 2014, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS) a annoncé ce lundi 8 avril 2019, que les premières conclusions de son enquête seront rendues aux « familles concernées » à l’automne 2019.

Lire aussi : Cancers à Sainte-Pazanne : cinq points à retenir de la réunion publique

90 % de leucémies sans cause connue

« 90 % des leucémies infantiles aiguës sont aujourd’hui sans cause connue et les facteurs peuvent être multiples, explique l’ARS, qui a saisi, fin mars, Santé publique France, une agence nationale sous la tutelle du ministre chargé de la santé, pour poursuivre les investigations.

L’agence a pour mission de trouver une cause commune à ces signalements. Il s’agira, d’ici cet automne, de définir un périmètre géographique et temporel des cas étudiés et d’évaluer s’il y a un réel excès de cas de cancers observés dans la zone étudiée par rapport aux observations habituelles antérieures. Un point confirmé par les experts en santé durant la réunion du 4 avril.

Lire aussi : Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : « Il nous faut trouver une cause commune »

Une enquête auprès des familles

Il s’agira, en outre, de mener une enquête auprès des familles concernées. Un questionnaire circulera.

Cette première étape de l’étude permettra d’identifier de nouvelles hypothèses environnementales qui pourraient causer ces cancers. Pour rappel, les pistes privilégiées actuellement sont le benzène dans l’air, la pollution des sols par hydrocarbure, le radon et les pesticides. Elle permettra également d’infirmer certaines pistes ou de les confirmer. « Des réponses rapides » sont attendues par les parents, les familles et la population.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles