Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Lancieux : Daniel Agnani revend ses jouets pour s'acheter des guitares

$
0
0

 

Daniel Agnani revend ses vieux jouets pour s'acheter des guitares électriques vintage

Daniel Agnani revend ses vieux jouets pour s’acheter des guitares électriques vintage (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Daniel Agnani, de Lancieux, près de Dinan dans les Côtes d’Armor, participait pour la première fois au salon du jouet à Dinan, la semaine dernière. Il en a vendu pour près de  2 500 € à cette occasion.

« Je vends une partie de ma collection qui atteignait près de 3 000 pièces dans les années 1970 : des trains, des bateaux, des avions et des véhicules. Alors étudiant en médecine, j’ai ressorti les jouets de mon enfance, témoins d’un passé industriel révolu. C’est cela qui m’a profondément intéressé, l’histoire industrielle de la fabrication de ces jouets, notamment l’automobile, une passion de toujours »

Ce passionné n’en est pas à sa première collection. Outre des maquettes, il a possédé jusqu’à 17 motos anciennes de marque Terrot, Norton, Magnat-Debon et une dizaine de véhicules comme des Jaguar.

« À l’époque, les gens se débarrassaient de tout et les prix de vente étaient accessibles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où par exemple le prix des motos anciennes a flambé. Savez-vous qu’en 1925, la France exportait des motos vers le Japon ? »  

Aujourd’hui, je collectionne des guitares électriques

Lors du salon du jouet, Daniel Agnani a vendu de nombreuses pièces rares dont des véhicules Joustra (Jouets de Strasbourg) comme des camions au 1/10e en tôle lithographiée des années 1950 en très parfait état, ou encore des locomotives françaises de chez JEP (Jouets de Paris) au 1/43e ou échelle O, avec tender, en état de marche.

« Ce sont la rareté et l’état qui font les prix des maquettes. Aujourd’hui, je revends tout ça pour acheter des guitares électriques anciennes, des vintages années 60 et 70, sur lesquelles je joue deux à trois heures par jour. Mais pas question d’acquérir une guitare d’Eric Clapton par exemple, le prix en est exorbitant ! » 

La première passion de Daniel Agnani c’est l’art, mais ceci est une autre histoire

Thierry Giordana (CLP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles