Ce jeudi 4 avril, la clinique de Parly 2, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), lance son One day test fertility.
Chaque jeudi, l’établissement recevra des femmes, des hommes ou des couples inquiets de leur fertilité.
Il s’agit d’une première en France, pour un établissement de santé privé, pour laquelle le docteur Philippe Meicler sera mobilisé. Le gynécologue y voit une formidable opportunité de rassurer ceux qui s’inquiètent de cette question.
Le médecin a une vision très claire de notre société.
Voici 10 ans, l’âge moyen d’une première grossesse était de 29 ans. Aujourd’hui, il est de 30,8 ans. Cela est souvent le fait que les femmes souhaitent poursuivre leur activité professionnelle, sans rupture. Ou encore que certaines se retrouvent seules plus tardivement ; ce qui est valable également pour un homme. »
Un véritable état des lieux
Nul besoin de prêter le serment d’Hippocrate au terme de longues études pour le savoir. Plus le temps passe, plus la possibilité de concevoir un enfant s’amenuise.
Le but de cette journée est de faire un état des lieux en passant par une échographie, une consultation gynécologique, une consultation nutritionniste, tabacologique, un spermogramme. Bref, tous les examens indispensables. L’idée est, dès l’après-midi, de savoir si les ovaires fonctionnent bien, si l’utérus est normal ou encore si les spermatozoïdes sont en bonne santé. Un bilan plus complet est envoyé quatre jours plus tard. »
Des intérêts multiples
Quels intérêts ? Pour Philippe Meicler, ils sont multiples.
Pour les couples pour lesquels tout va bien, cela peut rassurer et inciter à se donner un peu de temps en cas d’échecs successifs. Pour les autres, cela peut être l’occasion de prendre une décision : avancer celle d’avoir un enfant ou encore préserver ses ovules, sous les conditions de la loi, ou ses spermatozoïdes en meilleure forme pour une grossesse future. Quoi qu’il en soit, ce bilan gardera sa vocation : celle d’informer. Après, chacun en fera ce qu’il voudra en allant consulter son gynécologue ou son médecin traitant, à défaut de revenir nous voir. »
Pour réaliser cette journée de tests, certaines conditions sont requises.
Les femmes doivent avoir entre 20 et 40 ans et les hommes moins de 55 ans. Il faut se rendre sur le site www.laboratoire-parly2.com pour s’inscrire et remplir un questionnaire. Il sera étudié par un médecin qui décidera ou non de votre acceptation à la journée de tests.
Entre 100 et 150 euros de participation
Hors prise en charge par la sécurité sociale, il faudra compter entre 100 et 150 euros de participation selon les examens.
D’ici un an, le docteur Meicler et ses confrères comptent tirer un premier bilan. Il s’agira d’une étude anonymisée, avec les patients ayant donné leur accord, qui dressera un profil général des situations. Et surtout des suites qui ont été données après la connaissance des résultats des tests de fertilité.